Résidence de création d’Orbie et de Zélie Louise
Entre carnets intimes et récits de vie : Orbie et Zélie Louise en résidence de création

© Pascale Faubert / courtoisie
Mont-Joli, le 20 janvier 2026 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir un deuxième duo d’artistes cet hiver, Orbie et Zélie Louise, qui seront en résidence de création du 23 janvier au 6 février. Chacune travaillera à partir de matériel écrit ou dessiné pour en faire des recueils thématiques, pour Orbie, et autobiographiques, pour Zélie Louise.
Le projet d’Orbie
Reconnue principalement pour ses albums jeunesse, Orbie profitera de cette résidence pour explorer une facette plus intime et expérimentale de sa créativité en plongeant dans ses carnets de dessin, d’écriture poétique et automatique ainsi que de compositions musicales accumulées au cours des deux dernières années pour préparer un ou plusieurs recueils thématiques alliant texte et images. Elle désire travailler sur de la réécriture, ainsi qu'affiner et terminer certaines chansons qui attendent un peu de travail plus en profondeur.
Le projet de Zélie Louise
Surtout connue pour ses spectacles, Zélie Louise profitera, quant à elle, de cette période pour approfondir son écriture et créer un recueil autobiographique sous forme de journal de vie, mêlant poèmes, récits, illustrations et anecdotes, retraçant son parcours unique : cuisinière ambulante, chocolatière, clown, marionnettiste, exilée et magicienne, en un hommage vivant à la vie. Pour cela, elle plongera dans ses nombreux journaux, carnets et textes cumulés au cours des dernières années.
La résidence sera également l’occasion pour les deux artistes d’échanger, de s’inspirer mutuellement et de profiter de l’énergie créatrice de l’autre afin de bonifier leurs projets respectifs.
À propos des artistes
Orbie : https://www.orbie.ca/bio/
Zélie Louise : https://www.culturebsl.ca/nos-membres/zelie/