Résidence de création d'Élise Argouarc’h et Michel Faubert

EAMF

Crédit photo : Benoît Dupont et Sébastien Raboin
 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir les artistes Elise Argouarc’h et Michel Faubert qui seront en résidence de création du 26 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024 afin de travailler sur leur projet Ailleurs que nous
 

Le projet
Les artistes Elise Argouarc’h et Michel Faubert travailleront sur l’écriture du spectacle Ailleurs que nous. Entre conte, chant et poésie, ce projet est une pérégrination à travers nos territoires de Bretagne et du Québec imaginaires, engloutis ou transfigurés. Ils se mettront en dialogue avec les répertoires traditionnels et l’auteur breton Xavier Grall pour laisser émerger leurs pays rêvés.

 

Elise Argouarc’h transcende l’exil grâce à la création parlée depuis son immigration au Québec en 2011. Elle s’intéresse à l’interaction entre le corps et l’oralité dans la performance artistique comme voie d’actualisation identitaire. Depuis 2014, elle apparaît sur les scènes conte et slam du Bas-Saint-Laurent. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, territoriaux, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. À l’instar de Gougaud, elle estime que les arts de la parole peuvent « faire exister les gens à qui ils parlent ». Elle offre dans divers milieux des ateliers de création de kasàlà (poésie de louange africaine) pour développer le pouvoir de dire et d’être. Elle fait actuellement un doctorat pour étudier comment les arts de la parole peuvent soutenir la résilience et l’inclusion des femmes réfugiées accueillies au Bas-Saint-Laurent.
 

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadien. Connu pour ses collectes et ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l’enfer, il a aussi été des aventures : Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron et Corps et amour et anarchie (PPS Danse) autour du répertoire de Léo Ferré. Il a huit albums et deux livres à son actif, dont une anthologie intitulée : Contes aux éditions Planète Rebelle. Il a fait paraître à l'automne 2023 un album intitulé La Chapelle Ardente, sorte de voyage onirique dans un folklore québécois gothique et parallèle.