Résidence de création de ToutEs ou pantoute

Le collectif toutEs ou pantoute en préparation de leur
 5e saison de balados

 

Al

Crédit photo : Cassandra Cacheiro

 

Mont-Joli, le 31 octobre 2023 - Le carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir en résidence de création Alexandra Turgeon et Laurie Lafée Perron du collectif toutEs ou pantoute. Elles seront en résidence de création du 5 au 12 novembre afin de travailler sur la création de la 5e saison d’épisodes documentaires sonores du collectif qui puise ses sujets dans l’intime, le politique et le social et qui sont explorés sous un angle féministe, queer et interrégional.


La résidence
Alexandra Turgeon et Laurie Lafée Perron travailleront aux premières étapes de la cinquième saison de leur projet balado toutEs ou pantoute. Les artistes se concentreront sur la recherche de financement et sur la recherche artistique sonore. Avec ce projet, le collectif bouscule ses habitudes créatives, et s’attelle à un processus d'exploration de la matière sonore dans ce qu'elle a de plus primaire, mais aussi de plus complexe. Ielles abordent le médium d'une manière créative, posant ainsi un regard différent sur la matière de prédilection du collectif : le récit dans toute sa richesse.


Quatre saisons de balados déjà produites 
Le collectif a produit et diffusé depuis 2020 plus de trente épisodes sonores. Plus récemment, la 4e saison est une série de 6 épisodes documentaires sonores d'environ 60 minutes portant sur les thèmes de la justice, de l'identité, de l'appartenance et des dépendances. Le collectif a collaboré avec des chercheuses, des travailleuses communautaires et des artistes pour explorer ces thèmes d'une manière sensible, créative et immersive. Ce projet a reçu un soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Le collectif
Actif depuis 2019, toutEs ou pantoute est un collectif de création artistique sensible et rigoureux. Dans ses projets, l’intime, le politique et le social sont explorés sous un angle féministe, queer et interrégional. Les projets de toutEs ou pantoute impliquent la conception et la diffusion accessible et gratuite d’épisodes sonores où les rapports entre l'art, la justice sociale et la science sont explorés tant dans le récit exprimé que dans la conception sonore et le travail de réalisation. Musique, poésie, prose et extraits de récits d'artistes, de scientifiques, d'actrices communautaires ou de militantes sont le point de départ d'une exploration créative. Grâce à une méthode de travail collaborative et à des processus itératifs entre les membres du collectif et leurs nombreuses et talentueuses collaboratrices, tout un univers immersif est créé, illustrant un récit et amenant le public à voyager en soi et vers l'autre.