Dylan Lafontaine, Fanny Basque et Seth Côté en résidence de création

Dylan


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir les artistes multidisciplinaires Dylan Lafontaine, Fanny Basque et Seth Côté. Les artistes seront en résidence de création du 22 au 25 mars afin de travailler sur l'écriture de scénario d’un court-métrage d'autofiction. 


Le projet et la résidence
Ce projet voit le jour lors d’une résidence de recherche-création à l’hiver dernier. En janvier 2023, les trois ami·e·s et artistes prennent la route pendant 10 jours dans le but de se rendre en Louisiane. Soutenu financièrement par le FSPÉ (Le Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR) et l’association étudiante de l’UQAR, ce projet avait pour but de réfléchir au thème des tensions entre identités queers et francophones. De cette grande aventure sont nés plusieurs projets artistiques, dont une exposition en arts visuels et littérature à la Galerie Mouvements Desjardins de l'UQAR en avril 2023. C’est à l'automne de cette même année que les trois ami-es se lancent dans l'écriture d'un scénario de court-métrage.

 

L’histoire racontée est celle de Tsz Kin, Parker et Alex, ami.e.s proches de longues dates, trentenaires et queers, qui se retrouvent sur la route tout juste après Noël pour traverser les États-Unis en voiture. Leur destination : «Homosassa» en Floride. Au fil de l’histoire, des bribes de leurs moments passés en famille refont surface et donnent un aperçu de la complexité sous-jacente de leur dynamique à trois. Un regard intime, chargé et tendu sur les relations d'amitié entre adultes, le langage, la filiation et le territoire.


La résidence sera une occasion pour le trio de se consacrer complètement à l’écriture du scénario de leur histoire. 


Dylan Lafontaine
Franco-ontarien.ne d'origine, Dylan est artiste pluridisciplinaire et créateurice de plusieurs événements culturels et artistiques visant à célébrer les expériences des personnes de la communauté LGBTQIA2S+ de la Haute-Gaspésie et du Bas-St-Laurent. Iel est membre fondateurice du magazine d’art queer de région l’Aranéide et membre du collectif d’artistes L’indiscipline. Dylan fait de la performance en tant que Drag King au sein de  la Haus of Boudoir et est formateurice en maquillage de scène type Drag.

 

Fanny Basque
Fanny Basque est un·e artiste visuel·le queer originaire de la péninsule acadienne. Elle a choisi d’habiter Montréal (Tiohtià:ke/Mooniyang) pendant plusieurs années où elle y a complété un Baccalauréat en photographie à l’Université Concordia. Oscillant entre recherche documentaire intimiste et expérimentation politique et poétique, son travail interroge les différentes histoires qui l’habitent et qui lui sont racontées. À travers une approche pluridisciplinaire, empruntant le médium de la photographie, la vidéo et l’écriture, elle s’inspire généralement de ce qui est caché, enfoui et coincé au plus profond de nous-même, notamment les rêves, les secrets et spécialement ce que nous vivons dans la honte et dans la peur. Son travail a fait l'objet d'expositions solos à Constellation Bleue (Caraquet, 2022), Espaces F (Matane, 2020) et Caravansérail (Rimouski, 2020). 


Seth Côté
Seth Côté est un artiste transdisciplinaire né à Matane. Étudiant au nouveau programme de création artistique à l'UQAR, Seth participe depuis une dizaine d'années à une foule de projets artistiques ancrés dans les sous-cultures queer et anarchistes. Poésie sonore, zines, clown, soirées de performances, art manifestif, portraits érotiques, recherches rituelles, études animales, il s'intéresse particulièrement au thème de l'écologie queer.  Ses œuvres sont publiées dans le magazine Aranéïde, distribuées lors de l'expozine de St-Simon et rencontrées lors de festivals (Entractes, Montréal et FURIES, Marsoui) ou d'événements artistiques variés.