Spectacle de préouverture - avec Philippe Garon
Spectacle de préouverture du Festival :
En vérité, en vérité je vous le dis
Le CLAC est heureux de présenter le spectacle de l’artiste gaspésien Philippe Garon, avec la précieuse collaboration de la Fabrique de Saint-Joseph-de-Lepage. Lors d’une formation avec Michel Faubert en novembre 2019, l’idée d’un spectacle dans les églises germe dans les entrailles de Philippe Garon. Du jardin de Gethsémani à la Gaspésie, d’hier à aujourd’hui, la religion catholique imprègne le destin humain. Par la poésie, la chanson, le conte et la musique, Philippe Garon propose une rencontre avec cette part de notre identité. Il explore d’une manière impressionniste l’héritage historique, culturel, philosophique de la culture canadienne-française. La performance se compose d’une douzaine de tableaux et est suivie par une causerie sur le patrimoine religieux.
Une tournée bas-laurentienne soutenue par le CLAC se poursuivra ensuite en mai et juin dans les municipalités de Sainte-Luce et Saint-Octave-de Métis.
Aucune réservation requise. Le spectacle sera présenté le jeudi 21 avril à 19h30 à l’église au 70 Rue de la Rivière, Saint-Joseph-de-Lepage.
Philippe Garon
Père du mouvement postnéobotchiste, Philippe Garon se définit comme un habitant et un généraliste des arts littéraires. Né en 1974 à Sainte-Anne-des-Monts, il explore notamment le conte, la poésie, le récit, le théâtre, l’essai et la chanson. Animal grégaire, l’écriture se vit pour lui surtout dans les rencontres et le mouvement : bûcher, jardiner, skier.