Appel pour la collecte de récits maritimes
Nomination de Rosalie Tremblay à titre de responsable de l’accueil et de la médiation
à la Maison de la culture du Château Landry
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d’accueillir dans son équipe Rosalie Tremblay. Engagée pour la saison estivale 2024, elle aura la chance d’accueillir les visiteurs et la population à la Maison de la culture du Château Landry à titre de médiatrice culturelle tous les lundis, mardis et mercredis du 15 juillet au 28 août de 8h30 à 16h. En plus de visiter et d’en connaître davantage sur le patrimoine et l’histoire du Château Landry, trois expositions sont proposées au grand public et aux familles : Regards obliques, poésie et patrimoine, Le Cumulus Machinus, une exposition littéraire jeunesse en réalité augmentée et Je me souviens de la 9ᵉ école, des récits de personnes âgées ayant vécues durant les activités de la 9ᵉ école de Bombardement et de Tir de Mont-Joli durant la 2ᵉ guerre. Elle aura également la tâche de soutenir la coordination des différents évènements, ainsi que de recueillir des récits maritimes de personnes originaires ou vivants au Bas-Saint-Laurent.
APPEL POUR LA COLLECTE DE RÉCITS MARITIMES
Toute personne âgée de 60 ans et plus ayant le goût de partager des histoires dont elle a été témoin ou qu’elle a vécue au Bas-Saint-Laurent en lien avec le maritime sont invitées à contacter Rosalie au 819-321-5455 pour prendre un rendez-vous avec elle ou simplement se présenter lors des heures d’ouvertures afin de lui partager son histoire. Si vous avez en votre possession des photos ou des extraits d’archives pour accompagner votre récit, les avoir en mains serait un atout. Ainsi, vous contribuerez à un projet de collecte de récits maritimes qui se fait en collaboration avec le Laboratoire Onirique dirigé par le professeur Frédéric Banville de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les récits recueillis nourriront les projets de recherche du laboratoire et contribueront à la mise en place d’interventions cognitives. De même, le CLAC souhaite aussi en faire une production artistique et littéraire dans un avenir proche.
Originaire de Rimouski et étudiante au baccalauréat en psychologie de l’UQAR, Rosalie montre un intérêt marqué pour l’univers de la recherche et de la culture. Elle est notamment co-chercheuse dans le Laboratoire Onirique. Les projets de recherche dans lesquels elle est impliquée s’intéressent à la réminiscence, soit la compréhension de la mémoire, en particulier à travers des récits d'aînés où sont explorés les souvenirs autobiographiques.
L’expositionRegards obliques
Regards obliques est une exposition d'une vingtaine d'œuvres poétiques et photographiques ayant comme trame de fond le patrimoine et réunissant trois poètes : Anick Arsenault, Annie Landreville, Marie-Hélène Voyer, ainsi que le photographe Steve Leroux.
L’exposition en réalité augmentée Le Cumulus Machinus
Le Cumulus Machinus est un livre jeunesse illustré par Orbie et écrit par Ugo Monticone, qui offre une plongée dans la vie secrète des bonshommes de neige. Une vingtaine d’illustrations tirées du livre seront exposées dans la salle nord de la Maison de la culture du Château Landry.
Exposition Je me souviens de la 9e école
Réalisé entre le 1er avril et le 1er novembre 2018 par le photographe et conteur André Lemelin, ce projet réunit des photographies et des témoignages de civils qui nous racontent comment ils ont vécu avec la présence de cette école dans un contexte de guerre, alors qu’ils étaient, pour la plupart, des enfants ou de jeunes adultes. Le conteur a recueilli leurs récits de vie avant de les prendre en photo. Ce sont des témoignages précieux, qui lèvent un peu le voile sur ce pan de notre histoire et qui nous emmènent dans les souvenirs de jeunesse de ceux qui en ont été les témoins de première ligne.