Événement-bénéfice Vins & Fromages 2012

Régal des papilles et délice littéraire : grand succès
pour le Vins & Fromages annuel du CLAC

 

Mont-Joli, 17 septembre 2012 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) peut s'enorgueillir d'avoir battu un record d'affluence lors du 5ème Vins & Fromages qui a eu lieu le samedi 15 septembre aux Jardins de Métis.



De gauche à droite : Stéphanie Pelletier, Jean-Simon DesRochers, écrivains, Camille Crédeville, coordonatrice artistique du CLAC, Alexander Reford, Président du CLAC et directeur des Jardins de Métis, Julie Boivin, directrice générale du CLAC, Marie-Noëlle Fournier, administratrice du CLAC, Michel Briard, Caisse Desjardins, Pierre-Olivier Ferry, Chef cuisinier aux Jardins de Métis, Jean-Philippe Hudon, Fromagerie Chaput


 

En l'honneur de Monsieur Yvan Gagnon, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Mont-Joli, le souper quatre services précédé d'une mise en bouche a réuni 121 personnes qui ont dégusté les accords vins et mets savoureusement élaborés par Pierre-Olivier Ferry, le grand chef des Jardins de Métis. L'événement a permis de récolter plus de 6 000 $ pour la culture et les arts.

Autour des excellents produits de la Fromagerie Chaput, une fromagerie artisanale originaire de Chateauguay spécialement mise à l'honneur lors de cet événement-bénéfice, M. Ferry avait concocté des mets d'une rare finesse, mettant en valeur les fromages, évidemment, mais aussi les fruits, légumes, herbes et fleurs de son potager et de son verger.

Les palais gourmands se sont aussi délectés de cinq vins différents, tous de merveilleuses découvertes venant aussi bien de Bulgarie, de France que du Québec.

La littérature était à l'honneur et chaque service était ponctué des lectures de Stéphanie Pelletier et de Jean-Simon DesRochers, les deux auteurs invités. Des textes provocants, des personnages osés, des images dérangeantes et rafraîchissantes à la fois. Et pour calmer les esprits après ces récits détonants, la musique du duo formé du violoniste Steeve St-Pierre et du pianiste Martin Roussel qui a ramené sur la soirée une once de légèreté.

Le CLAC tient à remercier toutes les personnes présentes pour leur générosité, ainsi que tous les partenaires qui ont participé à la réussite de cette soirée : en premier lieu Les Jardins de Métis et son directeur – et Président du CLAC – Alexander Reford, dont l'accueil est toujours aussi chaleureux. Un merci particulier à la Caisse Desjardins de Mont-Joli qui se révèle encore une fois être un partenaire financier de grande importance pour le milieu culturel de La Mitis.

Tous les profits de l'évènement seront versés au CLAC afin de produire La crue des mots, le festival littéraire printanier qui consiste en une tournée d'artistes et d'auteurs auprès des jeunes de la région; de publier de jeunes écrivains en devenir lors de l'écorce fabuleuse, le concours littéraire de l'automne; de revenir l'été prochain avec une nouvelle programmation éblouissante pour les Thés littéraires; et d'organiser des soirées de contes pour réchauffer nos cœurs cet hiver.

Le succès de cette édition 2012 prouve que le Vins & Fromages du CLAC est devenu un incontournable de la rentrée. Alors, à l'année prochaine pour un nouveau festival des sens !

 

-30-

Source : Camille Crédeville 418-775-2764 ou publics@clac-mitis.org

 


Julie Boivin et Alexander Reford avec Yvan Gagnon, ancien directeur général de la Caisse
Desjardins de Mont-Joli (photo de gauche) et Danielle Doyer, ancienne député de Matapédia (photo de droite)

 

 


Stéphanie Pelletier                            Jean-Simon DesRochers

 

Pierre-Olivier Ferry (chef des Jardins de Métis)
et Jean-Philippe Chaput, de la Fromagerie Chaput

Fil d'actualité Facebook