Du 14 au 18 mars 2016, Fredrick D’Anterny sera en résidence au Château Landry

Le CLAC accueille l'écrivain Fredrick D'Anterny en résidence au Château Landry


Il réalisera Imaginaires d'enfants


un projet de création littéraire dans les écoles de La Mitis

 

Mont-Joli, vendredi 4 mars 2016 – Pendant la semaine du 14 mars, l'écrivain Fredrick D'Anterny sera, à l'invitation du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), dans deux écoles de La Mitis pour mener à bien le projet Imaginaires d'enfants. à l'occasion, il rencontrera trois classes et réalisera trois albums jeunesse : à l'école Norjoli de Mont-Joli, il travaillera avec la classe de 4e-5e années de Pierrette Lepage et celle de 6e année de Lina Langlois. à l'école des Quatre-Vents de Saint-Octave-de-Métis, il travaillera avec les jeunes de 4e-5e-6e années de la classe de Dominique Sergerie.
La présentation du projet final et des albums réalisés et aura lieu lors du Festival La crue des mots le samedi 23 avril à 11h30 au Château Landry, en présence de l'auteur.


Le projet Imaginaires d'enfants

 

L'objectif du projet Imaginaires d'enfants est d'amener les jeunes à inventer une intrigue et à l'illustrer, le tout encadré par l'écrivain professionnel Fredrick D'Anterny. De ce travail de création littéraire et artistique sortira un album jeunesse couleur, œuvre collective : les jeunes inventent donc leur histoire et l'illustrent.

 

Rencontres en bibliothèques

 

Grâce au Réseau-Biblio Bas-Saint-Laurent, Fredrick D'Anterny animera aussi une Heure du conte le mardi 15 mars à la bibliothèque de Price avec les élèves de maternelle de l'école St-Rémi, ainsi qu'à la bibliothèque de St-Gabriel-de-Rimouski, le vendredi 18 mars avec les élèves de maternelle, 1e, 2e et 3e années de l'école Marie-élisabeth.

 

Fredrick D'Anterny

 

Fredrick D'Anterny écrit des histoires depuis l'âge de neuf ans. Adulte, il a travaillé pendant dix ans comme libraire, puis durant cinq autres années en tant que représentant dans le monde du livre. Il a publié une soixantaine de romans, principalement pour la jeunesse. Certains de ces romans ont été traduits en d'autres langue.

« Mon but premier, dans mes animations créatives, est de faire prendre conscience aux jeunes de leur formidable potentiel créatif pour qu'ils développent leur confiance, leur estime de soi et leur force intérieure. Toutes choses possibles et plaisantes à réaliser dans le cadre d'une animation instructive, drôle, dynamique et interactive ! »


Les partenaires

Le projet Imaginaires d'enfants est réalisé principalement dans le cadre d'une résidence d'auteur organisée grâce au soutien du Programme de collaboration entre les artistes et la communauté (PCAC) du Conseil des arts du Canada.

Le CLAC remercie aussi ses partenaires principaux:

Fil d'actualité Facebook