Des centaines de jeunes de La Mitis et de Mont-Joli vivront des projets de médiation culturelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Mont-Joli, jeudi 9 mars 2017 – Ce printemps, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) sera l'instigateur de trois importants projets de médiation culturelle avec quelques 300 jeunes de 4 à 18 ans de La Mitis. Trois projets qui partiront du conte, pour se transformer en bandes dessinées, en « stop-motion » et en murale.

 

Conte et bande dessinée avec Richard Vallerand

 

Le bédéiste Richard Vallerand sera en résidence de création et de médiation au Château Landry à Mont-Joli en mars et avril. Il encadrera une série d'ateliers offerts à tous les jeunes de l'école des Alizés dans le cadre d'un projet de mise en bande dessinée de contes traditionnels québécois.

 

Le résultat de ces ateliers, soit 11 bandes dessinées, écrites, illustrées et coloriées par les jeunes, sera publié sous forme d'album. Le projet sera aussi documenté par CLIC culture qui réalise des capsules culturelles web avec les élèves de secondaire 2 de la classe d'Alexandre Lavoie. Un projet d'exposition de style « photo-documentaire », confié à Mathieu Gosselin, sera ensuite présenté dans le cadre du Festival La crue des mots.

 

Le recueil sera lancé, la capsule dévoilée et les photos exposées lors d'un vernissage qui aura lieu le mercredi 19 avril à 17h à la salle Rotary-Desjardins du Château Landry en présence de tous les intervenants et initiateurs du projet.

 

Richard Vallerand

 

Richard Vallerand a plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du storyboard et de l'animation 2D. Depuis quelques années, il se consacre exclusivement à la bande dessinée. Co-fondateur de La Shop à Bulles en 2011 (espace de création dédié au 9ième art), il a publié Vol TS-236, un album jeunesse dédié aux exploits du commandant Robert Piché.

En parallèle, Richard mène une carrière d'illustrateur pour des périodiques et des magazines. Il collabore aussi à plusieurs événements multidisciplinaires qui conjuguent dessin, théâtre et musique.

 

Visionnez la capsule de présentation de Richard et du projet!

https://youtu.be/9O7xVvDl82s

 

Conte et cinéma d'animation

 

En collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski, deux classes du primaire de la région travailleront à mettre en film d'animation (sous la supervision de Jean-Philippe Catellier) une histoire de la conteuse Brigitte Therrien. à partir du conte, les jeunes vont imaginer, construire puis filmer une adaptation de l'histoire en bricolage animé.

 

Brigitte Therrien

 

Passionnée des mots, de la langue française et de lecture, Brigitte Therrien a enseigné pendant douze ans au primaire. Depuis 2012, elle forme les enseignants et futurs enseignants à l'enseignement du français. Dynamique et créative, son parcours l'a menée, il y a 4 ans, vers le conte. Le conte de sagesse est au cœur de ses créations et de ses adaptations.

 

Jean-Philippe Catellier

 

Passionné de culture, Jean-Philippe Catellier est un être curieux et polyvalent qui a, notamment, fait de la musique, du cinéma et de la littérature. Diplômé en cinéma et communication de l'UQàM, son mémoire de recherche porte sur l'éducation aux médias en milieu défavorisé. Co-fondateur de La Maison Beige, une entreprise de production d'évènements alternatifs au Bic, il travaille depuis 6 ans comme directeur de la programmation et de l'éducation au Carrousel international du film de Rimouski.

 

Murale à Mont-Joli

 

Le bédéiste VoRo (Vincent Rioux) encadrera une douzaine d'adolescents de la Maison des jeunes de Mont-Joli lors de cinq ateliers qui auront lieu pendant les mois d'avril et mai prochains. Le projet consistera en la création d'une murale illustrant un conte traditionnel québécois, dessinée et coloriée par les jeunes sur le mur de la Maison des jeunes.

En collaboration avec la Ville de Mont-Joli, l'inauguration de la murale aura lieu le 8 juillet prochain, lors de la Fresqu'ô Fête. Le grand public pourra ensuite admirer ce travail collectif en permanence sur les murs de la ville.

 

VoRo

 

Auteur professionnel de bande dessinée, Vincent Rioux, alias VoRo, a fait des études en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Il part ensuite étudier la bande dessinée en Belgique où il se spécialise dans la BD semi-réaliste. Il revient au Québec et réalise son premier album, La mare au Diable. L'artiste s'applique régulièrement à faire découvrir le monde de son art aux Québécois par l'animation d'ateliers et de prestations artistiques. Il travaille présentement à la réalisation de son sixième album.

 

Merci à nos partenaires

 

Ces projets de médiation culturelle sont réalisés grâce à l'aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l'Unité régionale du Loisir et des Sports du Bas-Saint-Laurent.

Le projet Conte et animation est réalisé grâce à la collaboration du Carrousel international du film de Rimouski.

Le CLAC remercie particulièrement la Ville de Mont-Joli, ainsi que la Maison des jeunes de Mont-Joli, partenaires essentiels du projet de création de la murale.

Il remercie aussi l'équipe de l'école des Alizés pour leur participation au projet Conte et bande dessinée avec Richard Vallerand, et tout particulièrement Réal Leclerc pour son aide à la coordination; ainsi que les enseignants pour leur enthousiasme à participer au projet-pilote Conte et animation.

 

Le CLAC remercie aussi ses partenaires principaux :

Conseil des arts du Canada

Conseil des arts et des lettres du Québec

MRC de La Mitis

Ville de Mont-Joli

Desjardins

 

-30-

 

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org / Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook