Stéphanie Pelletier

 

Née en 1980, Stéphanie Pelletier a grandi à Métis-sur-Mer. En 2006, après quelques années d’exil à Montréal, elle revient vivre dans son village d’origine. Elle est agente de développement et directrice artistique de l’Exil (spectacles littéraires). Elle participe à de nombreuses soirées de lectures comme animatrice, coordonnatrice et interprète. Depuis septembre 2012, elle est à la barre de l’émission culturelle «De bouche à oreilles» à CKMN.FM. Elle a été médaillée d’argent au Grand Slam de Montréal 2011 et a publié des nouvelles dans Caractère et dans Mœbius. Son premier recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent a été publié chez Leméac à l’été 2012 et a reçu un excellent accueil de la part de la critique et du public et a figuré dans la liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec.

Jean-Sébastien Bérubé

 

Jean-Sébastien Bérubé a étudié au cégep de Rimouski en arts plastiques et obtenu un baccalauréat en arts et design, spécialisation bande dessinée, à l’université du Québec en Outaouais en 2004. Il a publié des illustrations et des bandes dessinées pour plusieurs magazines et éditeurs. Il est le créateur de la série Radisson qui est une adaptation en bande dessinée de l’autobiographie du célèbre explorateur Pierre-Esprit Radisson. Jean-Sébastien Bérubé a remporté plusieurs prix lors de concours ou d’événements liés à la bande dessinée dont le prix Réal-Filion, remis par le Festival de la BD francophone du Québec à un auteur pour le meilleur premier album professionnel. Son travail est diffusé dans quatre pays à travers le monde.

Line Arsenault

 

Pilier de la bande dessinée québécoise, Line Arsenault est l'auteure de la populaire série La vie qu'on mène, des recueils de réflexions savoureuses sur la société et les rapports humains. En plus de ses huit albums parus à ce jour, dont les plus récents Peut contenir des traces d'humourUn bonheur ne vient jamais seul et Qu'à cela ne tienne, l'artiste a publié dans L'actualitéSafarirLe Devoir, la Gazette des femmesCapital santéet, d'une façon quotidienne de 2002 à 2004, dans le journal Le Soleil. Elle est l'une des rares bédéistes du Québec à avoir su relever le défi de produire au quotidien. Amoureuse des mots, elle a également écrit plusieurs recueils de nouvelles et de poésie. Dès l'adolescence, elle dessine des aquarelles déjà habitées par ses personnages : les petits pompiers, sans yeux ni jambes. L'artiste a par ailleurs collaboré pendant cinq ans aux scénarios de l'émission Un gars, une fille. En plus d'avoir travaillé comme rédactrice publicitaire pour des agences et la radio, elle anime depuis 22 ans des séances de conditionnement physique sur musique. Line Arsenault est récipiendaire de plusieurs prix et mentions dans le domaine de la littérature et de la bande dessinée. Elle partage avec enthousiasme, passion et humour ses expériences de création en bandes dessinées et de travail à la pige dans les milieux de la presse et de la publicité. Elle travaille actuellement sur son neuvième album.

Mikaël

 

Autodidacte, Mikaël œuvre dans le milieu de la bande dessinée depuis les années 2000. Il compte à son actif plus d'une douzaine de BD dont il signe à la fois le scénario, le dessin et la couleur. Ses histoires remplies de poésie s'adressent aux lecteurs de tous âges. Avec un style graphique reconnaissable, tout en couleur et en douceur, il réalise également divers illustrations d'albums pour enfants.

Il a reçu en 2010 la mention spéciale du jury jeunesse du Prix d'Ouessant en France pour Félice et le Flamboyant Bleu.

Depuis 2006, il travaille aussi sur des récits plus adultes aux graphismes plus réalistes en collaboration cette fois avec d’autres scénaristes et dessinateurs.

Steve Deschênes

 

C’est après des études en arts visuels au cégep de Rimouski et un baccalauréat à l’UQÀM que Steve Deschênes a renoué avec la bande dessinée. Il travaille désormais sur différents projets d’albums et partage sa passion pour cette forme d’art en donnant depuis plus de 10 ans des ateliers dans les écoles du Québec. Il a créé la série Nazo journaliste d’enquête pour le journal Le Mouton Noir, publié des gags dans le magazine Safarir et travaillé dans le domaine des jeux vidéo pour Sarbacane sur des projets pour Disney, Pixar, Bob l’éponge, Scooby doo, etc. Il avait obtenu en 2005 la bourse de la relève du Conseil des arts du Bas Saint-Laurent et a reçu cette année une bourse par le Conseil des Arts et des Lettres du Canada pour la réalisation de son premier album Hercules, conducteur de robot géant. Il occupe actuellement un poste de technicien au département des arts plastiques du Cégep de Rimouski.

VoRo

 

Auteur professionnel de bande dessinée depuis une dizaine d’années, Vincent Rioux, alias VoRo, a fait des études en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Après avoir travaillé comme graphiste, il réalise son rêve d’étudier la bande dessinée en Belgique à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, l’école la plus renommée du milieu. L’artiste y découvre les différents styles graphiques et narratifs, puis se spécialise dans la bande dessinée semi-réaliste. Après deux années d’études et de perfectionnement de son art, il revient au Québec et réalise son premier album de bd, La mare au Diable. Ce livre lui permet de travailler pour le plus grand éditeur indépendant de bd d’Europe, le Groupe Glénat, à une époque où à peine trois auteurs québécois de bd vivaient de leur art au Québec. Les livres de VoRo sont imprimés à plus de 10 000 exemplaires chacun et sont traduits dans plusieurs langues. L’artiste s’applique régulièrement à faire découvrir le monde de la bande dessinée aux Québécois par l’animation d’ateliers et de prestations artistiques. Il travaille présentement à la réalisation de son septième album, une incursion dans le monde d'un auteur de bande dessinée.

Arleen Thibault

 

Conteuse professionnelle, Arleen Thibault parcourt depuis 2001 les pays de la Francophonie avec son répertoire de contes traditionnels et contemporains destinés au jeune comme au grand public. Elle s’est notamment produite sur les scènes du Québec, de l’Acadie, de la France, du Liban et de la Côte d’Ivoire. Son univers de contes humoristiques et éclatés lui a valu de représenter le Canada aux Jeux de la Francophonie en 2009. Également formatrice, l’artiste est titulaire d’une maîtrise en théâtre, d’un baccalauréat en mise en scène et d’un certificat en création littéraire de l’Université Laval. Au cours de ses études, Arleen Thibault s’est intéressée aux différents procédés et mécanismes de l’imagination et de la créativité, notions qu’elle transmet aujourd’hui dans le cadre d’ateliers et de formations sur l’art du conte en milieu scolaire et auprès d’organismes.

Danielle Brabant

Cr: Bernard Puech

 

Bachelière en communication, Danielle Brabant a été journaliste et rédactrice pour divers médias (magazines, radio, télé, Internet). Depuis 2002, le conte est au cœur de sa vie. Elle a conté dans de nombreux festivals au Québec, mais aussi en France, en Belgique, en Suisse et au Cameroun. Elle a également conté, en espagnol, à Cuba, en Colombie et en Espagne. Elle exerce son art devant tous genres de publics, en plus d’animer des ateliers sur le conte auprès d’adultes et d’enfants. L’artiste enrichit constamment son répertoire de nouvelles adaptations de contes traditionnels ou d’auteurs contemporains, et de créations originales.

Franck Sylvestre

 

Formé en musique au Cégep de Saint-Laurent, Franck Sylvestre a joué du djembé pendant deux ans dans le cadre de cours de danse africaine. Il encadre depuis 2002 des ateliers pédagogiques de contes et de percussions africaines pour l’organisme Vues d’Afrique, en plus de jouer régulièrement au théâtre, au cinéma et dans des publicités. L’artiste a conçu et produit en 2007 un spectacle multidisciplinaire (conte, théâtre, musique et danse) intitulé Kabaret Karaïbes, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. En 2005 et 2006, il s’est perfectionné en danse africaine avec le Programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse africaine (PEFAPDA). Franck Sylvestre a également enregistré en 2007 un disque compact de contes africains pour la maison d’édition Planète rebelle.

Jocelyn Bérubé, invité d'honneur

 

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1968, Jocelyn Bérubé exerce le métier de conteur et de musicien depuis maintenant plus de 30 ans. Il a entrepris sa carrière comme membre fondateur du Grand Cirque Ordinaire et l'a poursuivie comme violoneux, sculpteur sur bois, comédien à la télé et au cinéma. Il a effectué de nombreuses tournées comme conteur et musicien partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Côte-d'Ivoire et aux États-Unis. En 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le Prix du Mérite du français dans la culture remis par par l'Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française. L'artiste est actuellement conteur dans la série Y paraît que…, diffusée à la télévision de Radio-Canada.

Alexandre Belliard

 

Alexandre Belliard compte une dizaine d'années d'expérience sur la scène musicale québécoise. En plus d'être auteur-compositeur-interprète, il a publié quatre albums de chansons et deux recueils de poésie et a réalisé plusieurs vidéoclips. Il a à son actif plusieurs nominations et distinctions pour ses créations musicales. Parmi celles-ci, mentionnons le Prix Félix-Leclerc, le Grand Prix de la relève musicale Archambault, le Gala de I'ADISQ, le prix Acadie-Rideau et Artiste Sacré Talent Radio-Canada. Belliard est aussi le directeur artistique du Festival Echofête et le fondateur et producteur de l'événement l'Usine de la chanson de l'Isle-Verte. 

Mathieu Barrette

 

Originaire de Trois-Pistoles, Mathieu Barrette se consacre depuis plusieurs années à l’écriture et aux différentes formes d’oralité. Lauréat du concours de la Grande Menterie du Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles à deux reprises en 1999 et 2001, il devient un inconditionnel du festival et se joint à l’équipe technique en tant que régisseur pendant plus de six ans. Cela lui permet de côtoyer les plus grands noms de la scène du conte tant québécoise qu’européenne. En 2010 il met sur pied son premier spectacle : Fond de garde-robe, publié aux Éditions Trois-Pistoles. En 2011, il lance: Truck Stop, histoires de départs, grand succès public et critique qu’il présente un peu partout au Québec et en France au mois d’avril 2012. Mathieu fait également parti de plusieurs collectifs et participe aux activités de la Médiathèque Littéraire Gaétan Dostie. Il travaille actuellement à sa troisième création, toujours en collaboration avec Victor-Lévy Beaulieu.

Patrick Jalbert

 

Originaire de Trois-Rivières, Patrick Jalbert est intervenant social dans une école secondaire en Estrie. Slameur, il entraîne aussi une équipe d’improvisation interscolaire et met en scène la troupe de théâtre parascolaire. En 2009, il remporte le titre de champion régional de slam de Trois-Rivières et publie en 2010 son premier slam dans le recueil Slam poésie du Québec aux éditions Vent d'ouest. Il participe au spectacle Québec Enslamé et à l’événement littéraire, « Lis ta rature ». Il collabore aux albums de David Goudreault et participe avec lui à des animations dans des écoles. Il termine deuxième à la compétition régionale de slam de Sherbrooke et fait partie de la première équipe francophone à aller performer au Canadian festival of spoken word à Toronto d’où il rapporte le prix de l’équipe représentant le plus l’esprit du spoken word au Canada. En 2012, il a participé à quelques spectacles dont, Lis ta rature sur le thème du retour.  Il a écrit, réalisé et fait le décor du spectacle : Un jouet-yeux Noël, qui a été présenté au Collège Servite ou il travaille.  Il a continué ses animations sur le slam dans les écoles.

Stéphanie Pelletier

 

Née en 1980, Stéphanie Pelletier a grandi à Métis-sur-Mer. En 2006, après quelques années d’exil à Montréal, elle revient vivre dans son village d’origine. Elle est agente de développement et directrice artistique de l’Exil (spectacles littéraires). Elle participe à de nombreuses soirées de lectures comme animatrice, coordonnatrice et interprète. Depuis septembre 2012, elle est à la barre de l’émission culturelle «De bouche à oreilles» à CKMN.FM. Elle a été médaillée d’argent au Grand Slam de Montréal 2011 et a publié des nouvelles dans Caractère et dans Mœbius. Son premier recueil de nouvelles Quand les guêpes se taisent a été publié chez Leméac à l’été 2012 et a reçu un excellent accueil de la part de la critique et du public et a figuré dans la liste préliminaire du Prix des Libraires du Québec.

Caroline Merola

 

Caroline Merola exerce les métiers d'auteure et d'illustratrice de livres jeunesse depuis près de vingt ans. Elle a également réalisé plusieurs albums de bandes dessinées (le dernier, L'amateur, a été publié à l'automne 2003). Elle a signé près d'une quarantaine de petits romans et d'albums illustrés chez différents éditeurs. Elle est régulièrement invitée dans les écoles et les bibliothèques du Québec et du Canada pour parler de son travail.

Claire Pimparé

 

Comédienne et auteure, Claire Pimparé, alias Passe-Carreau de la populaire émission Passe-Partout, est une femme engagée auprès des enfants. Elle a su utiliser tous ses talents pour leur venir en aide. Tantôt animatrice d'émissions radiophoniques ou télévisuelles, tantôt porte-parole auprès d'organismes sociaux et gouvernementaux, conférencière, éditrice, productrice, les enfants de tous âges sont sa préoccupation première.

Émilie Rivard

 

Émilie Rivard a publié ses deux premiers romans aux Éditions Boomerang, en 2005, à la suite d’études en création littéraire à l’Université Laval. Ce qui était au départ une merveilleuse expérience est vite devenu un métier et sa bibliographie compte aujourd’hui une vingtaine de titres pour les 4 à 12 ans, publiés aux éditions Boomerang et Bayard Canada. Ces romans et albums, tout en restant près de la réalité des enfants, exploitent particulièrement le domaine de l’imaginaire et de la créativité. Parallèlement, Émilie écrit occasionnellement pour le théâtre et la télévision, en plus d’animer des ateliers de création littéraire au secondaire.

Francine Pelletier

Cr: Romain Guy

 

Écrivaine de science-fiction, Francine Pelletier a d'abord publié des nouvelles; un recueil lui a permis de recevoir le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (volet «nouvelle»). En 1987, elle a publié un premier roman pour jeunes, Le rendez-vous du désert. Après une quinzaine de titres pour la jeunesse, elle est revenue à l'écriture pour adultes avec son roman Nelle de Vilvèq. Elle a aussi touché à la scénarisation pour le cinéma et la bande dessinée.

Isabelle Berrubey

 

Née en 1963, Isabelle Bérubé est originaire de Saint-Damase dans la vallée de la Matapédia. Biologiste de formation, elle enseigne les sciences depuis 20 ans à l'école du Mistral de Mont-Joli. Outre sa passion pour le monde médiéval, elle réalise des portraits au pastel et au crayon. Elle est l'auteur de Les Seigneurs de Mornepierre et Les maîtres de la pierre, publiés chez VLB éditeur. Un troisième roman est présentement en chantier. 

Jacques Pasquet

 

Après avoir enseigné plusieurs années au primaire, Jacques Pasquet a commencé à s'intéresser à la littérature jeunesse. Le contact avec les oeuvres et leurs créateurs le conduit alors à se lancer dans l'aventure de l'écriture, qui se poursuit toujours. Depuis maintenant deux décennies, il intervient dans les écoles et les bibliothèques du pays pour y faire de l'animation et de la formation. Au fil des années, l'auteur a développé un grand talent de conteur. Il s'est produit à travers la francophonie devant tous les publics et dans les lieux les plus divers : écoles, garderies, bibliothèques, festivals, musées, cabarets. Jacques Pasquet a enseigné la littérature jeunesse et le conte à l'Université du Québec à Montréal. Il a participé en tant que conférencier à de nombreux colloques au Canada, en France et en Suisse. Passionné par la culture Inuit, dont nombre de récits et de légendes font partie de son répertoire, il a également été conseiller pédagogique pour le développement du français dans les écoles du Nunavik. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à sa création au fil de ses livres, spectacles, formations et conférences.

Jacques Pasquet

 

Après avoir enseigné plusieurs années au primaire, Jacques Pasquet a commencé à s'intéresser à la littérature jeunesse. Le contact avec les oeuvres et leurs créateurs le conduit alors à se lancer dans l'aventure de l'écriture, qui se poursuit toujours. Depuis maintenant deux décennies, il intervient dans les écoles et les bibliothèques du pays pour y faire de l'animation et de la formation. Au fil des années, l'auteur a développé un grand talent de conteur. Il s'est produit à travers la francophonie devant tous les publics et dans les lieux les plus divers : écoles, garderies, bibliothèques, festivals, musées, cabarets. Jacques Pasquet a enseigné la littérature jeunesse et le conte à l'Université du Québec à Montréal. Il a participé en tant que conférencier à de nombreux colloques au Canada, en France et en Suisse. Passionné par la culture Inuit, dont nombre de récits et de légendes font partie de son répertoire, il a également été conseiller pédagogique pour le développement du français dans les écoles du Nunavik. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à sa création au fil de ses livres, spectacles, formations et conférences.

Martin Michaud

 

Né à Québec, en 1970, Martin est avocat, musicien, scénariste et écrivain. Qualifié par la critique de « maître du thriller québécois », il voit son travail comparé à celui des auteurs internationaux Michael Connelly, Ian Rankin, Fred Vargas et Henning Mankell. Dès leur parution, ses trois polars obtiennent un succès littéraire fulgurant et lui valent d’être reconnu comme l’un des meilleurs écrivains de romans policiers québécois. Au cœur de ceux-ci, on trouve Victor Lessard, enquêteur du SPVM tourmenté, rebelle et hautement moral. Son travail a été récompensé de plusieurs prix littéraires.Outre sa carrière d’avocat en droit des technologies, Martin travaille présentement sur deux manuscrits qui seront publiés en 2013 ainsi qu’à la scénarisation de ses œuvres pour la télévision et le cinéma.

Martine Latulippe

Cr: Anaïe Gouffé

 

Martine Latulippe publie un premier roman jeunesse en 1999. Elle a depuis écrit pas moins de trente-cinq romans, dont quatre séries : « Lorian Loubier », « Julie », « Mouk » et « Marie-P ». Ses titres se sont retrouvés à deux reprises dans le Palmarès Communication-Jeunesse. Elle a obtenu en 2007 et en 2009 le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, de même que le prix Album jeunesse 2010 de la revue Enfants Québec. Ces reconnaissances s’ajoutent à une feuille de route déjà bien garnie, comme en témoignent ses nombreuses nominations à différents prix ainsi que les multiples invitations qu’elle reçoit pour rencontrer ses lecteurs au Manitoba, en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et un peu partout au Québec. Le Salon international du livre de Québec choisissait par ailleurs l’auteure comme invitée d’honneur jeunesse pour son édition 2008, à l’instar du Salon du livre de Trois-Rivières en 2006. Martine Latulippe consacre aujourd’hui tout son temps à l’écriture, aux rencontres d’auteure dans les écoles et les salons du livre, à la direction littéraire de la revue Alibis et, bien sûr, à ses deux filles Mélina et Chloé !

Mireille Villeneuve

 

Mireille Villeneuve est auteure et animatrice jeunesse depuis plusieurs années. Son premier roman, Le petit avion jaune, paraît en 1995. Depuis, elle a publié plus de vingt titres dans différentes collections de livres jeunesse. La plupart de ses livres font partie de la sélection de Communication-Jeunesse. Elle a remporté le Grand Prix de la culture des Laurentides pour son roman La mystérieuse madame Biscuit. Son roman Des amis pour Léonie fut primé par l’association française «Choisir un livre» et sélectionné comme titre portant sur le thème du multiculturalisme par Bibliothèque et Archives Canada. Les enfants qui aiment retrouver leurs personnages préférés dans différentes aventures connaissent bien les trois séries «Félicio», «Léonie» et «Mordicus». L’auteure a dernièrement publié deux romans pour adolescents inspirés de légendes québécoises. Elle est membre de plusieurs associations d’écrivains, notamment de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse et de l’Association des auteurs des Laurentides.

Nicole Testa

 

Nicole Testa, bas-laurentienne d’adoption, réalise un rêve en écrivant pour les jeunes depuis la fin des années 1990. Animatrice du livre, elle a la piqûre pour « tout ce qui ne se peut pas! » Elle s’inspire des enfants qu’elle côtoie, de la nature et de ses phénomènes les plus merveilleux. Comme une Mary Poppins version modernisée, Nicole Testa sait créer des univers féériques qui séduisent petits et grands. Sa série du « Royaume de Pomodoro » a été couronné de succès par la critique et le public, son deuxième tome, « La reine sucrée » figurant au troisième rang du palmarès des meilleurs vendeurs des librairies indépendantes pendant deux mois consécutifs.

Pierre Labrie, porte-parole

cr: Marie-Claude Carpentier

 

Poète, musicien et travailleur culturel, Pierre Labrie est originaire de Mont-Joli. Depuis 2002, il a donné des conférences, des ateliers d’écriture et d’alphabétisation et animé plusieurs activités littéraires. Il a publié plus de douze livres pour adultes, principalement de la poésie ainsi qu’un roman. En 2008, il publie un livre de poésie pour adolescents – Le vent tout autour – avec lequel il fera de nombreuses tournées dans les écoles. Ce livre a été finaliste au Grand Prix Quebecor du Festival international de la Poésie 2008. Sa première série jeunesse – Mistral – voit le jour au début de 2010. Pour Mistral - série qui se passe dans le Québec contemporain et met en scène le paranormal, l’enquête et mystère -, son auteur a imaginé une intrigue qui se déroule dans sa ville natale. Pierre Labrie a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin 2005 pour à minuit. Changez la date (Écrits des Forges) et le Prix Rina-Lasnier 2011 pour Mémoires analogues (Éditions Trois-Pistoles).