Mani Soleymanlou présente Un à Sainte-Flavie
Veillées de contes du CLAC
Mont-Joli, jeudi 21 novembre 2013 – Après Montréal, Toronto, Paris, New York, c'est à Sainte-Flavie que sera présenté Un, le premier spectacle solo de Mani Soleymanlou. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin, a le plaisir de vous convier à cette représentation exceptionnelle qui aura lieu le samedi 7 décembre 2013 à 19h30 au Centre culturel du Vieux Presbytère.
Un
L'exil vécu comme une déchirure. Quitter son pays est une chose. Mais, avec le temps, l'affaire se complique quand on découvre peu à peu le décalage entre ce qu'on est devenu et ceux qui continuent à vivre au pays. Voilà précisément le genre de sentiments auxquels est confronté le héros de Un, pièce du dramaturge et comédien iranien Mani Soleymanlou. L'auteur ne s'en cache pas, il s'agit bel et bien d'un monologue autobiographique.
Né en Iran, Mani Soleymanlou vit actuellement à Montréal après être passé par Paris, Toronto et Ottawa. En s'interrogeant sur ses origines, il prend conscience qu'un gouffre le sépare des jeunes Iraniens et Iraniennes qui se battent et manifestent au péril de leur vie pour conquérir la liberté. Partager une langue, une tradition, des origines communes ne suffit pas. Pour celui qui vit au Québec, dans un pays où le pouvoir n'est pas aux mains des religieux, la réalité de ses frères et soeurs semble infiniment éloignée. Alors il s'interroge. Est-il toujours un Iranien ? Que veut dire « être quelque chose » ? Que veut dire « venir de quelque part » ? Qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes ?
Un spectacle sur l'identité et la mémoire, sur l'oubli et la perte de soi.
Un spectacle qui est aussi une comédie.
Cliquez ici pour voir la vidéo promotionnelle du spectacle
L'artiste
Depuis sa sortie de l'école nationale de théâtre du Canada en 2008, Mani Soleymanlou est très actif sur la scène montréalaise et a participé à plusieurs productions théâtrales remarquées. Il a joué dans des pièces de Carlos Goldoni, évelyne de la Chenelière, Larry Tremblay, Racine, Olivier Kemeid et d'autres.
En 2011, Mani a fondé Orange Noyée, une compagnie de création théâtrale, avec laquelle il écrit, met en scène et joue Un, un solo qui sera présenté au théâtre La Chapelle à l'automne 2012.
Un a déjà vu le jour en anglais en 2012 au Magnetic North Theatre Festival à Calgary, ainsi qu'au Summerworks performance festival à Toronto. En 2013, le spectacle solo a été joué à Vancouver, Toronto et New York, ainsi qu'au Palais de Chaillot à Paris.
Le Bistro culturel
Cette représentation sera suivie du Bistro culturel, période d'échange pendant laquelle nous vous invitons à poursuivre la soirée en discutant avec les invités autour d'un verre. Chacun apporte sa consommation, nous fournissons les verres et l'ambiance !
Événement : Les Veillées de contes : Mani Soleymanlou
Lieu : Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie, 505, route de la Mer.
Date : Samedi 7 décembre 2013
Heure : 19h30
Tarif : 12 $ non-membres; 8 $ membres du CLAC, de la BOA et du Salon du livre de Rimouski
-30 -
Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis