Plongez dans la création d'un spectacle littéraire

Ouverture des portes de la résidence d'artistes du Château Landry

 

Crédits photo : Laurie Cardinal, Marie-Claude Hamel et Mathieu Gosselin

 

 

Mont-Joli, le jeudi 2 novembre 2017– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite le dimanche 12 novembre prochain à une ouverture des portes de la résidence d'auteurs et d'artistes du Château Landry alors qu'Isabelle Blouin-Gagné, Rémy Vaillancourt et Cylia Themens seront en pleine création de leur prochain spectacle La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs. Le public pourra directement assister aux répétitions dans la résidence de 14h à 16h et un Apéro littéraire suivra sur le thème de trois pièces maîtresses du spectacle. Une occasion unique de plonger dans l'univers sonore et littéraire des artistes et de découvrir le processus de création d'une œuvre en se basant sur des exemples concrets.

 

 

Le spectacle

 

La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs est un spectacle littéraire produit par l'Exil qui sera présenté les 26 et 27 janvier prochains au Théâtre du Bic.Le CLAC avait déjà accueilli les artistes au Château Landry en août 2015 pour une lecture publique de la première mouture du spectacle.

à la stupeur générale, la lune a entamé ce soir une rotation complète sur elle-même. C'est la première fois, d'aussi loin que remontent la mémoire et les histoires, qu'elle dévoile sa face cachée, éclairant d'un même mouvement les zones d'ombre et la trajectoire singulière de personnages colorés, dont on ne saura bientôt plus départager la part lumineuse de la part obscure.

La face cachée... s'amuse à éclipser les frontières : celles du théâtre, de la poésie et de la musique pour commencer, mais aussi celles entre instruments de musique et éléments de décor. La portée des mots est amplifiée par le jeu des musiciens, dont l'outillage est composé autant d'instruments simples que d'objets du quotidien, qu'il suffisait d'aborder autrement pour voir apparaitre la musicalité.

Fable poétique créée dans l'urgence de ne pas sombrer dans le désarroi post-factuel, La face cachée de la lune et autres clairs-obscurs s'offre comme une jambette au cynisme (http://theatredubic.com/la-face-cachee-de-la-lune/, crédit photo : Sébastien Raboin)

 

 

Les artistes

La poésie intimiste et engagée d'Isabelle Blouin-Gagné résonne depuis plusieurs années sur la scène de la création parlée du Bas-Saint-Laurent. Elle a co-écrit, avec Sara Dignard et Stéphanie Pelletier, le spectacle littéraire Je saurai à l'allure de tes glaces le temps qu'il fera demain, présenté au Théâtre du Bic (L'Exil, 2017). Elle a récemment représenté l'Est-du-Québec au Grand Slam, à Montréal, et fabriqué le plus beau bébé du monde. Boursière à deux reprises du CALQ, elle a complété un baccalauréat en Histoire à l'Université McGill et une maitrise en Media Studies à l'Université Concordia. Elle est aussi entrepreneure et communicatrice, et a fondé en 2012 une entreprise de services conseils en communication marketing, Le Mot juste communication.

Rémy Vaillancourt vogue d'une plateforme d'expression à une autre pour y faire jaillir sa sensibilité, ses pensées et son humanité. Musicien et chanteur intuitif et autodidacte, il joue de la guimbarde, du didgeridoo, de l'harmonica et de la guitare. Slameur et improvisateur, il a performé au sein de la Ligue d'improvisation de Rimouski pendant quatre ans et est actif au sein de la Ligue de slam et poésie du Bas-Saint-Laurent. Il a présenté en 2013 Avec toujours plus d'amour je t'aime, la bête, son premier spectacle solo en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Il est aussi naturopathe et massothérapeute.

Cylia Themens est une musicienne, travailleuse culturelle, professeure et conceptrice sonore établie au Bas-Saint-Laurent depuis une dizaine d'année. Ayant recours à la musique comme moyen d'expression depuis l'enfance, le langage musical et sa transmission est une partie intégrante de sa démarche. La quête de la vibration, qu'elle soit instrumentale ou émotive, constitue la trame alimentant son existence. Travaillant à démocratiser la culture en territoire mitissien au sein du CLAC depuis 2010, elle participe aussi à de nombreux projets de création musicale et d'interprétation vocale en plus d'enseigner les percussions et d'offrir des ateliers musicaux pour des clientèles particulières.

 

 

Quand : Dimanche 12 novembre

14h - 16h : Ouverture des portes de la résidence, 16h : Apéro littéraire

Lieu : Château Landry, 1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Entrée libre

 

-30-

 

Information : (418) 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Visitez notre site www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook: www.facebook.com/clac.mitis