Audrée Lewka et Wina Forget en Résidence de création
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de poursuivre les résidences de création ce printemps avec les artistes Wina Forget et Audrée Lewka. Elles seront en résidence du 19 au 24 mai, afin de travailler sur leur projet d’écriture respectif.
Wina Forget est metteuse en scène et dramaturge. Installée au Bas-Saint-Laurent, elle est co-directrice artistique avec Camille Montagne du Théâtre des petits paradigmes poreux, une compagnie de création en art vivant qui cherche à interroger les dérives du monde moderne et ses sursauts de résilience. Son esthétique théâtrale hybride s’inscrit entre poétique de la matière, mouvement et sciences sociales. Co-fondatrice du collectif de poésie écoféministe les Sourcils-de-Vénus, Wina a complété une maîtrise en théâtre sur la représentation scénique des états de corps vécus dans l’émeute politique et poursuit un doctorat en Lettres sur la littérature des transfuges de classes.
Projet
Le nouveau projet d’écriture de Wina Forget plonge dans l’imaginaire des récits de transfuge de classe et des écrits de l’intime, sur fond d’enjeux sociaux et politiques. L'œuvre prend la forme d’une traversée de monologues naviguant entre les tensions de vulnérabilité et puissance.
Audrée Lewka aime les objets abîmés et les centres commerciaux en-dehors des heures d’ouverture. Ses gestes créatifs partent desdits objets ou de ses ami-es. Elle affectionne la liberté que lui procure son esthétique DIY permettant la fabrication de prototypes rapides et dangereux. Artiste multidisciplinaire, scénographe de formation ayant contribué à de nombreux projets en danse, théâtre et cirque et ex-archéologue, ses outils principaux sont le costume, l’espace, la lumière, l’illustration et le papier mâché. Elle a aussi réalisé le balado documentaire Chantal dansait (2022) relatant la vie rocambolesque de Chantal, qui dansait nue au début des années 1990. Elle est la maîtresse d’œuvre de Poneyboyz (OFFTA, 2019), PITCH (Petit Théâtre du Vieux-Noranda, 2021) et Plaisirs Partagés (Théâtre La Chapelle, 2023).
Projet
Monique sans balais ni chaudrons est un projet de roman se penchant sur un groupe de sorcières sexagénaires habitant la banlieue d’une petite ville sur les berges du Saint-Laurent. Lorsque le nouveau patron de l’usine de saucisses au poulet qui les emploie annonce des coupures de postes, Monique et ses sœurs de clan retroussent leurs manches et montent au batte.
Atelier
Dans le cadre de ce projet, Audrée Lewka s’intéresse à la figure de la matante dans l’imaginaire populaire. L’artiste-accompagnatrice Stéphanie Beaudoin, qui pratique le théâtre, la danse, le chant, la performance et le clown, réfléchit à cette figure depuis plusieurs années, notamment avec son groupe les Matantes à bouche et proposera un atelier sur le sujet. L’atelier de 2h, qui se tiendra le jeudi 23 mai à 19h au Château Landry, comprendra une discussion informelle ainsi que des exercices exploratoires de mouvement guidés. Nous cherchons à comprendre ce qu’est la matante pour nous dans toute sa complexité, comment s’expriment sa force et son émancipation et comment nous pouvons lui faire honneur.
Atelier gratuit ouvert à tous !
Inscription : lepointdevente.com/clac