Aude Seppey en Résidence de création
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir en résidence de création l'artiste multidisciplinaire Aude Seppey. Elle sera en résidence de création du 14 au 26 janvier afin de travailler sur son projet d’écriture dramaturgique Portes closes, une pièce de théâtre documentaire sur l’engagement des femmes en politique.
Le projet
Le projet d’écriture dramatique sur lequel l’artiste Aude Seppey travaille est une pièce de théâtre documentaire sur l’engagement des femmes en politique nommée Portes closes. De septembre à décembre 2021, l’artiste a mené une série d’entrevues portant sur les discriminations de genre en politique avec des politiciennes des paliers municipal et provincial. Portes closes est basée sur ces entrevues et sur sa propre implication en politique.
La résidence
Lors de ce moment consacré à son projet, Aude Seppey désire creuser la ligne narrative de son personnage, qui est au cœur de la pièce, et ainsi déployer les réflexions et l’implication politique de son personnage. Quelques scènes devront donc être écrites afin d’étoffer la trame narrative. L’artiste désire également retravailler ses interventions pour les rendre plus théâtrales et moins littéraires. Sa mentor, Anne-Marie Olivier, ira à sa rencontre lors de son séjour pour revoir ces interventions à modifier.
L’autrice
Diplômée à la fois du programme de théâtre musical de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu, Aude Seppey est une artiste multidisciplinaire. Elle a eu l’occasion de participer à différents projets en tant que comédienne, chanteuse, autrice, metteure en scène et assistante à la mise en scène. Elle s’est impliquée dans plusieurs créations collectives, d’abord sur la scène du théâtre La Licorne en 2017 dans le cadre du projet Ensemble dans tes bras et sur celle du Diamant en 2020 avec Pour en finir avec octobre. Dans le cadre des Chantiers – Constructions artistiques 2023, elle présente une première version de sa pièce de théâtre Portes closes, une autofiction documentaire sur l’implication des femmes en politique.