Antony Lacroix en résidence de création

AL

crédit photo : Marianne Verville

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir en résidence de création le poète Anthony Lacroix. Il sera en résidence de création du 5 au 9 janvier afin de travailler sur deux projets d’écriture, dont un en chantier et l’autre étant la réécriture et la correction de son prochain livre Proust au gym.

 

Le projet
De septembre 2022 à octobre 2023, Anthony Lacroix a agi en tant qu’artiste en résidence à l’émission Libraire de Force diffusée sur les ondes de CIBL 101.5. La participation à cette émission animée par Lynda Dion et Mike C. Vienneau prenait la forme d’un segment mensuel de trente minutes intitulé « Quand les radios de chars se mettent à brûler ». Durant cette capsule, il parlait de ses recherches et des livres qui inspirent son écriture et concluait toujours sa présence au micro par la lecture d’un chapitre de roman et d’une suite de poèmes. Maintenant que son rôle à Libraire de force est terminé, il se retrouve avec un manuscrit de 13 chapitres et autant de suites de poèmes pour un total de 61 pages. 


La résidence
La semaine de résidence au Château Landry sera utilisée pour revenir sur ce chantier de création et mettre de l’ordre dans ses textes, en ajouter et aussi en peaufiner d’autres. Son but est d’aboutir à une version présentable à son éditeur d’ici la fin du printemps 2024.


De plus, son séjour au Château Landry devrait aussi coïncider avec la réception des épreuves de son prochain livre, Proust au gym, qui paraîtra aux éditions Ta mère. Il consacrera donc également sa résidence à deux aspects du travail d’écrivain : la réécriture et la correction. 
 

Anthony Lacroix est né en 1991 et a grandi dans le village de Saint-Claude dans les Cantons de l'Est. Il a fait paraître des textes dans de nombreuses revues et expositions, en plus d'avoir publié trois livres, dont les deux plus récents, Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette (2021) et La scoliose des pommiers (2022), sont parus à La maison en feu. Il dirige présentement les éditions Fond’tonne, coordonne le podcast de création Le mot bruit et prépare une thèse de doctorat subventionnée par le CRSH sur les fictions refuges sous la direction de Martin Robitaille (UQAR). En octobre 2023, il a terminé une résidence d'un an comme écrivain à l’émission de radio Libraire de force sur les ondes de CIBL.