Randonnée et Thé littéraire avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon

 

ass

Crédit photo : Bertrand Exertier et courtoisie


Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) se réjouit d’annoncer la venue d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon pour une randonnée littéraire à 14h, le dimanche 18 août aux Jardins de Métis. Le traditionnel Thé littéraire suivra à 16h à l’arboretum des Jardins de Métis avec les artistes. 
 

Le grand public est convié à une Randonnée littéraire à 14h où Anaïs Barbeau-Lavalette et Steve Gagnon vont présenter le livre Nos fleurs, Femme Forêt et Femme Fleuve en compagnie de la musicienne Anne Bilodeau au violon. Par la suite, le public est invité au traditionnel Thé littéraire à 16h, exceptionnellement à l’extérieur, à l’Arboretum des Jardins de Métis, tandis que les deux auteur.e.s nous présentent leur correspondance autour de la quête de la joie, intitulée Architectures de la joie. Un forfait permet d’assister uniquement au Thé littéraire ou aux deux activités. 


Anaïs Barbeau-Lavalette est une réalisatrice montréalaise (Le Ring, Inch'Allah) mais aussi l'autrice du roman Je voudrais qu'on m'efface (Hurtubise, 2010) et des chroniques de voyage en Palestine (Embrasser Yasser Arafat, 2011). En 2012, elle est nommée Artiste pour la Paix. Au printemps 2016, son roman La Femme qui fuit remporte le Prix des libraires du Québec et en 2018, elle publie un livre jeunesse Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises. Elle a réalisé le film La déesse des mouches à feu.


Comédien, auteur et metteur en scène, Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Il s’est fait connaître par ses rôles dans les séries Ruptures, Plan B, L’échappée, Ma mère et dans la populaire quotidienne STAT en plus d’interpréter de nombreux rôles au théâtre, notamment dans Lysis mise en scène par Lorraine Pintal, Je t’écris au milieu d’un bel orage m.e.s. par Maxime Carbonneau, Un ennemi du peuple m.e.s. par Édith Patenaude, ainsi que Mody Dick m.e.s. par Dominique Champagne. À titre d'auteur, Steve Gagnon reçoit en 2008 la bourse Première Œuvre, pour sa pièce La Montagne rouge, également finaliste pour le Prix du Gouverneur général en 2011.
 

Anne Bilodeau est une violoniste formée au Conservatoire de musique de Rimouski, au Cégep d’Alma et à l’Université Laval. Elle enseigne avec passion aux enfants dans les écoles avec des projets où musique, arts plastiques, danse et littérature se relient. Elle aime l'inspiration que produit un texte qui l'amène à l'improvisation de mélodies, d'émotions, afin de créer des tableaux musicaux éphémères.

 

Informations et billetterie
Tous les Thés littéraires ont lieu à 16h au Grand hall des Jardins de Métis
Sauf le 7 juillet à 18h et le 8 août à 20h

Le Thé du 18 août aura lieu à l’extérieur, à l’arboretum des Jardins de Métis et au Grand hall en cas de pluie
Randonnée littéraire : 14h

Admission générale : 27$ 
Membres du CLAC, des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski :  22$
Forfait Randonnée et Thé littéraire avec Anaïs Barbeau-Lavalette: 50$ ou 40$ pour les membres

Promotion 5 $ de rabais pour les membres
Application du code promotionnel à l’achat des billets sur la billetterie en ligne pour les membres du CLAC et remboursement à la porte pour les membres des Jardins de Métis et du Salon du livre de Rimouski


Le billet du Thé littéraire de 16h inclut un service de thé glacé et donne accès aux Jardins de Métis à partir de 15h

Billetterie : https://lepointdevente.com/clac