Résidence de création de Christiane Vadnais

Le CLAC a le privilège de recevoir en résidence de création Christiane Vadnais du 28 septembre au 4 octobre. La jeune autrice du titre salué par la critique Faunes, viendra à la Maison de la Culture du Château Landry afin de travailler sur son prochain roman. Au cours de cette résidence de création, le CLAC invite le grand public à assister à une « entrevue dans la Tourelle » animée par notre coordonnateur Louis Poulain en direct via la page Facebook du CLAC le mardi 29 septembre à 15h.

Christiane Vadnais

Christiane Vadnais est née à Québec en 1986. Son premier livre, Faunes (Alto, 2018), a remporté le Prix de création littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec ainsi que le Prix des Horizons imaginaires avant d’être traduit en anglais et en espagnol. Récipiendaire du Prix de L’Institut Canadien de Québec 2019, « jeune auteure à surveiller » selon Radio-Canada, Christiane travaille, en parallèle à sa démarche d’écriture, dans le secteur de l’édition.

Description du projet de résidence

Dans Les ressources naturelles, son prochain roman, une catastrophe écologique dans le golfe du Saint-Laurent en vient à bouleverser d’un seul bloc la faune et la flore marines, ainsi que la vie de travailleurs qui, depuis Montréal, doivent gérer la crise. C’est un récit futuriste, légèrement teinté de surnaturel, qui parle d’exploitation, de disparition et surtout, qui est hanté par le fleuve. Par ce projet, Christiane Vadnais souhaite poursuivre sa réflexion sur une littérature de fiction qui interroge les relations entre l’humain et son environnement — démarche entamée avec son premier livre, Faunes —, mais avec de nouveaux outils narratifs. Le fait d’y travailler à partir d’un territoire fortement lié au fleuve, dans le Bas-St-Laurent permettra de faire une espèce de travail de terrain créatif, tout en se frottant à la matière paysagère au cœur du récit.

 

Informations générales

Résidence de création de Christiane Vadnais du 28 septembre au 4 octobre.

Entrevue dans la Tourelle avec Christiane Vadnais
Mardi 29 septembre 15h via la page Facebook du CLAC

 

Information : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Fil d'actualité Facebook