Ralph Elawani en sortie de résidence

ralph2


Ralph Elawani revient au château Landry du 25 au 29 mai en résidence de création afin continuer de travailler sur son projet de roman portant sur le progrès et qui se déroule entre la Silicon Valley et un village du Bas-Saint-Laurent. Ralph Elawani était déjà venu en résidence de création en novembre dernier.

Le jeudi 26 mai 17h, aura lieu une sortie de résidence avec l'artiste en formule 5 à 7. Celui-ci nous présentera quelques extraits de son travail et fera une courte entrevue.
 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Ralph Elawani est écrivain, journaliste et directeur littéraire. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires, il est l’auteur d’une biographie du romancier et cinéaste Emmanuel Cocke, C’est complet au royaume des morts, et d’un essai sur la contre-culture au Québec, Les marges détachables. Son penchant marqué pour les zones sinistrées du savoir l’a amené à signer de multiples textes dans différentes revues, ainsi que bon nombre de chapitres dans plusieurs ouvrages collectifs comme Bleu nuit – Histoire d’une cinéphilie nocturne, Satanic Panic, L'ère- seconde, Yuletide Terror et XPQ – traversée du cinéma expérimental québécois.

Son travail a été récompensé par deux Grands Prix du journalisme indépendant, en 2017 et en 2018, ainsi que par un prix d’excellence de la SODEP, en 2019. Son expérience dans le domaine du cinéma québécois et de la littérature l’a amené à collaborer notamment avec l’ONF, la Cinémathèque québécoise et le Festival du nouveau cinéma, et à siéger sur divers jurys au fil des ans, notamment pour les Prix du Gouverneur général, le Prix de la nouvelle Radio-Canada et les Prix du magazine canadien. On peut régulièrement le lire dans Le Devoir, Lettres québécoises, 24 images, Jeu et Nouveau projet.