Paul Bradley en résidence de création
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir le conteur Paul Bradley. Il sera en résidence de création du 16 au 23 février afin de travailler sur son projet La fin de l'histoire ou mes incroyables années 1990. Une rencontre avec l’artiste en formule 5 à 7, conviviale et gratuite est prévue le mercredi 21 février à la Maison de la culture du Château Landry, où l’artiste proposera à l'assemblée les résultats de cette première résidence thématique.
Le projet
Avec ce projet, Paul Bradley désire explorer les années 1990 afin de révéler l’apparition, parfois anodine, de certaines technologies (l’expansion du réseau de télévision câblée, du cellulaire et d’internet) et l’avènement du courant de pensée appuyant la globalisation à tout prix. Pour ce faire, son répertoire sera validé par différents focus group (terme instauré en 1991) ainsi qu’un groupe de recherche. C’est en s’inspirant d’œuvres phares et d’artistes de cette période (Pump Up The Volume, Beck, Damien Hirst, etc.) tant pour l’esthétique visuelle que pour la mécanique des concepts, que Bradley compte éviter le piège de la nostalgie tout en utilisant son réel pouvoir.
La sortie de résidence
L’artiste proposera au public les résultats de cette première résidence thématique sous forme d'un 5 à 7 le mercredi 21 février. Ses histoires déjantées originant de la décennie en question ainsi qu'une discussion animée suivront. Le tout aura lieu à la Maison de la culture du Château Landry.
Paul Bradley est un conteur dont la pratique s'articule autour de la fiction quotidienne. Les dispositifs employés cherchent à produire des décloisonnements entre réel et fiction, entre créateur et spectateur, entre performeur et participant. En 2018, il est publié aux Éditions Planète rebelle dans l’ouvrage collectif Nouvelle Vague. Il participe comme conteur et directeur artistique à la série de balados Contes indociles réalisée par La Quadrature. On peut découvrir son univers grâce à l’œuvre sonore gpeur.com ainsi qu’en écoutant la série Lowbrow dont il assure la direction artistique. Il est cofondateur de deux organismes hyperactifs dans le milieu du conte : La Quadrature et les Productions Ça commence à quelle heure. Il fait partie de sept groupes actifs dédiés aux arts de la parole. Il adore jongler avec les mots, matérialiser l’immatériel en compagnie d’êtres humains lumineux et de ses deux chats.
21 février 17h : Sortie de résidence avec Paul Bradley- À la Maison de la culture du Château Landry. L’artiste proposera au public les résultats de cette première résidence thématique de son projet.
Billetterie générale
https://lepointdevente.com/clac