Nouvelle année pour le Club des grands lecteurs du CLAC

Mont-Joli, le lundi  18 novembre 2019 – Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture est heureux d’annoncer la formation de la nouvelle mouture du Club de lecture du premier roman, le seul dans l’Est du Québec. Ce dernier est composé de retraités, travailleurs culturels et de passionnés de littérature.

Le Club a pour mission de choisir un lauréat parmi une sélection de 10 premiers romans québécois (parus entre le 13 août 2018 et le 18 mars 2019) et 6 premiers romans français (parus entre le 3 janvier et 27 août 2019)  . La sélection des ouvrages a été effectuée par un comité de grands lecteurs supervisée par l’écrivaine et animatrice Claudia Larochelle grâce à l’initiative du  Festival du premier roman de Chambéry, en France, et de l’Union Nationale des Écrivains du Québec.

Dix-neuf autres clubs de lecture sont actifs à l'échelle du Québec plus un nouveau venu en Colombie. Ces Clubs nommeront un lauréat national qui se méritera une bourse ainsi que la possibilité de faire une tournée de rencontres sur tout le territoire québécois. 

 

La Mission des Rendez-vous du premier roman : Un réseau franco-québécois de lecteurs dédiés aux premiers romans

Découvrir de nouvelles plumes,  partager ses impressions et ses coups de cœur,  débattre et participer à mettre de l’avant les écrivains de demain, telle est la mission des Rendez-vous du premier roman en partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry.
 

Comment ça fonctionne ?

Les lecteurs des clubs se réunissent entre les mois de septembre et de février de chaque année pour partager et débattre. Au terme de la saison, les lecteurs votent pour leurs favoris français et québécois.

Les lauréats québécois et français seront conviés au Festival du premier roman de Chambéry en France ainsi qu'à un événement rassembleur au Québec. Plusieurs des favoris québécois auront la chance de rencontrer leurs lecteurs dans divers clubs. Le lauréat québécois recevra également une bourse de 1 000 $ qui accompagnera le Prix des Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles.

 

 Historique

En 2013, à l’occasion d’un séjour au Québec, la directrice du Festival du premier roman de Chambéry invite la librairie Gallimard et la bibliothèque de Blainville à se joindre au réseau Lectures plurielles en créant un club autour du premier roman. Le Festival fournit une sélection de 15 titres francophones hors-Canada et 15 titres québécois. L’auteure française Karine Serres et l’auteur québécois David Clerson ont été conviés au Festival Metropolis bleu.

L’année suivante, l’UNEQ et la librairie Olivieri ont mis sur pied des clubs construits sur le même modèle. L’auteur québécois Alexandre Mc Cabe est invité au Festival de Chambéry en plus d’être présent à Metropolis bleu aux côtés de l’auteure française Julia Kerninon.

En 2015, La librairie du Square et d’autres librairies lancent leur club. Un événement est organisé au Salon du livre de Montréal pour ouvrir la saison mettant en scène les lecteurs des clubs.

En 2017, le réseau des clubs se constitue plus formellement, fruit d’une volonté commune de l’UNEQ, du Festival du premier roman de Chambéry, du Festival Metropolis bleu, du Salon du livre de Montréal, en partenariat avec l’Association des libraires du Québec (ALQ) et de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). C’est la première année que la sélection des titres québécois, constituée de 10 titres, est dressée ici, au Québec.

En 2019, le réseau s'étend au Nouveau-Brunswick et compte plus de 20 clubs.

Fil d'actualité Facebook