L'ÉCORCE FABULEUSE, mais qu'est-ce que c'est?
La mission
L'écorce fabuleuse est un concours littéraire à vocation environnementale destiné aux jeunes des écoles secondaires de tout le Bas-Saint-Laurent. Son objectif premier est de sensibiliser les jeunes à différentes thématiques environnementale en utilisant la création littéraire comme moyen privilégié. L'écorce fabuleuse entend ainsi favoriser l'émergence d'une conscience écologique chez les jeunes à travers l'expression artistique. La promotion de la langue française est au cœur de l'engagement du CLAC de même que celle de la littérature et de l'environnement. Présenté par Radio-Canada, le concours de plus en plus populaire dans la région en sera à sa 8e édition à l'automne 2014.
Le processus
Pour participer, les jeunes doivent composer un texte de fiction sur le thème de L'ESPACE en intégrant une série de mots dans leur texte parmi ceux proposés. La date de tombée est le 15 octobre 2014.
Un jury professionnel analysera chacun des textes reçus et sélectionnera 10 gagnants qui se partageront des bourses d'une valeur totale de près de 2 000 $. Les jeunes courent aussi la chance de gagner un stage « Suivez les pas d'un journaliste à Radio-Canada » de même que plusieurs laissez-passer pour visiter l'observatoire et l'exposition d'ASTER, organisme d'interprétation scientifique au Témiscouata.
Les gagnants recevront leurs bourses des mains des partenaires du concours lors d'une cérémonie au Salon du livre de Rimouski le 8 novembre 2014. Les textes gagnants y seront lus par un auteur professionnel connu. Parents, enseignants, et partenaires sont invités à venir célébrer les gagnants au Salon du livre de Rimouski.
Le CLAC publiera, en collaboration avec le journal Le Mouton Noir, un cahier spécial L'écorce fabuleuse regroupant les 10 textes gagnants qui sera distribué en 10 000 exemplaires à travers le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie. Les textes gagnants seront aussi publiés sur les différentes plateformes de Radio-Canada de même que sur la vitrine de l'Entrepôt numérique de l'ANEL.