Résidence de création d’Émilie Bernard
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux de recevoir l’artiste visuel Émilie Bernard. L’artiste sera en résidence de création du 1 au 15 novembre afin de travailler sur son projet de recherche et création sur le livre d’artiste intitulé Autour du livre fait main.
Le projet
Dès l’automne 2024, grâce à une bourse du Programme de partenariat territorial de la Gaspésie (Conseil des arts et des lettres du Québec), Émilie Bernard entamera un projet de recherche et de création sur le livre d’artiste intitulé Autour du livre fait main. Ce projet lui permettra de réfléchir à des formats, types de livres et contenus pour des livres d’artiste ; à élaborer des maquettes préparatoires ; à créer des contenus et des livres finaux.
L’artiste prévoit créer des livres contenant du dessin, du texte (poésie, notes, fragments de récits), du collage, de l’estampe (gravure en relief et en creux). Pour créer les livres, elle aimerait d’abord explorer ses « archives » personnelles, c’est-à-dire puiser dans du matériel accumulé au cours des dernières années, le plus souvent lors de recherches terrain ou de résidences de création. Ce matériel existant aurait donc une seconde vie sous forme de livres, tout en laissant aussi une place à la création de nouveaux dessins et de textes créés expressément pour ce projet.
La résidence
Émilie Bernard désire se concentrer sur la partie écriture du projet en composant et en travaillant sur les textes (essentiellement poésie et récits) à inclure dans plusieurs de ses livres. Bien qu’elle n’ait pas une pratique professionnelle d’écriture, ce médium la suit depuis plus de 20 ans et elle l’inclut à ses projets visuels, d’expositions et d’autoéditions.
Émilie Bernard est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans différents lieux dédiés aux arts visuels au Québec et en Europe. Depuis plusieurs années, elle réalise régulièrement des résidences de création. Elle a notamment fait de la recherche lors de séjours dans diverses régions du Québec, au Vermont, en Finlande, en Islande, en Arménie, en France, en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Sa pratique demeure multiple : dessin, objet, estampe, texte et livre d’artiste. Plusieurs fois appuyée par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Première Ovation, elle était en 2022 finaliste au Prix du CALQ - Artiste de l’année en Gaspésie. Après plus de 20 ans passés à Québec, elle vit et travaille maintenant à Cap-Chat.