Spectacle Manman la mer
crédit photo : Sibylle Berger
Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir de présenter en collaboration avec la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie et le Théâtre les gens d’en bas le spectacle Manman la mer le vendredi 31 mars à 19h30 au Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.
Manman la mer raconte l’histoire de Marjolaine, douée du pouvoir de connaître l’avenir. Encouragée par sa mère, l’enfant étouffe son don de clairvoyance. Mais vingt-six ans plus tard, atterrée par une maladie mystérieuse et inguérissable, elle n’a d’autre choix que se rendre en Haïti et s’en remettre aux bons soins de sa grand-mère, Manman la mè… Une sage-femme ? Une mystique? Ou une simple grand-mère pleine d’amour? Manman la mer, spectacle créé par le Théâtre Catapulte d'Ottawa, met la femme et la spiritualité haïtienne à l’honneur, et explore avec humour et authenticité les thèmes des relations mère-fille.
Dans ce spectacle solo enraciné au Québec et en Haïti, Djennie Laguerre, autrice et interprète, explore ce qui nous relie à nos ancêtres et par ces liens, le chemin vers la reconquête de soi. Mélange de langages et codes, Manman la mer est une histoire moderne contée en français au rythme d’un conte traditionnel haïtien.
Djennie Laguerre est l'une des voix les plus importantes du paysage culturel du Canada. Son texte rassembleur, qu'elle livre aux côtés de l'interprète Sara Rénélik, met de l'avant avec chaleur la voix de femmes afro-descendantes dans un récit de reprise de pouvoir, un récit mettant en scène une lignée de femmes haïtiennes aux prises avec le déracinement qui reprennent leur destin en main.
Entrée payante via la billetterie du Théâtre des gens d’en bas : theatredubic.tuxedobillet.com/main/manman-la-mer