Orbie, de nouveau en résidence de création au Château Landry pour débuter l'année
Mont-Joli, le 20 Janvier 2022 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a le plaisir d'accueillir de nouveau l’autrice et illustratrice Orbie en résidence de création du 22 janvier au 5 février. Cette dernière travaillera à deux projets lors de son passage au Château Landry.
La résidence de création
L’artiste viendra travailler principalement à la réécriture et l’illustration d’un album jeunesse/bande dessinée d’enquête sur Le mystère des bas tous seuls. Ce projet met en vedette ses deux enfants, dans la peau des enquêteurs principaux de l’histoire. Puis, un projet d’illustration de livre jeunesse écrit par Frédérick Wolfe occupera aussi quelques-uns de ses moments au Château Landry.
Une première Matinée Jeunesse Hydro-Québec pour les 3-9 ans
Le CLAC a le plaisir d’offrir la première d’une nouvelle série, soit les Matinées jeunesse Hydro-Québec samedi le 5 février à 10h. L’autrice et illustratrice Orbie invite les familles à venir la rencontrer en mode virtuel pour écouter une lecture de son livre Attends, je vais t’aider, qui s’adresse au 3 à 9 ans, suivi d’un court atelier avec les participants. Une belle activité à faire en famille. Bientôt, cette série d’activités familiales sera proposée en présence.
Les places sont limitées car l’activité en ligne propose des interactions avec l’artiste, inscription gratuite et obligatoire via Eventbrite : https://bit.ly/3KdJFDj
Entrevues dans la Tourelle
Une Entrevue dans la Tourelle est prévue avec Orbie et sera diffusée sur la page Facebook du CLAC. Suivez-nous sur facebook.com/clac.mitis
Orbie
Orbie travaille comme illustratrice et autrice dans le livre jeunesse, la bande dessinée, le dessin de presse, l’affiche et la publicité. Elle a illustré plusieurs albums dont On a un problème avec Lilou la loutre et la série Chloé et moi aux Éditions Fonfon, La petite truie, le vélo et la lune (Prix des libraires jeunesse 2015, 0-5 ans) et les deux tomes de Les aventures de Sven le terrible aux Éditions les 400 coups ainsi que l’album Les vacances aux Éditions de l’Isatis. En 2010, elle remporte le 2e prix du concours de bande dessinée Hachette Canada pour l’illustration de l’histoire Pas d’pêche! (Glénat Québec). Pendant plusieurs années, elle a produit dans le journal mensuel le Graffici un dessin de presse et une bande dessinée sur les enjeux historiques et actuels de la Gaspésie, sa région d’adoption. Orbie est également très présente dans les écoles pour partager sa passion lors d’ateliers scolaires. Depuis 2014, elle partage son temps entre l'illustration et son usine à bébés (qui lui inspire d’ailleurs fréquemment une nouvelle bande dessinée humoristique et des outils de maternage).