Invités d'honneur

Invités d'honneur Crue 2019

 

Thomas Hellman et Orbie

 

Thomas Hellman

J’ai eu la chance, plus jeune, de rencontrer des gens qui m’ont confronté à des idées, des œuvres, des parcours atypiques. Ils ont allumé des étincelles en moi qui m’ont guidé toute ma vie. C’est pourquoi je suis ravi d’être invité d’honneur de ce beau projet : parce que je crois à l’importance de la transmission, parce que c’est un privilège de rencontrer ces jeunes en tout début de parcours, à un âge où chaque expérience a un impact si profond sur la suite des choses, et d’échanger avec eux. Et qui sait quelles étincelles naîtront de tout cela!

Orbie

En tant qu’illustratrice et autrice jeunesse Gaspésienne, j’ai accepté avec grand enthousiasme de participer à La crue des mots cette année et d’être l’une des invités d’honneurs. Avoir accès à des livres est pour moi l’une des plus grandes richesses que l’on peut offrir à des enfants, d’autant plus à cette ère du toujours-branché. 

Autant j’aime être seule et m’isoler dans mon atelier, pour créer et m’immerger dans mes projets, autant j’aime être arrachée à ma caverne et partir sur la route pour rencontrer les jeunes esprits.Leur créativité, leur énergie, leur art, leur intérêt et leur vivacité d’esprit sont une source d’inspiration et de motivation infinie.Si de mon côté, en partageant mon expérience et ma démarche de création, je peux allumer chez eux l’envie de croire en leurs idées, l’envie de dessiner tout le temps et de penser « oui, c’est possible », je pourrai alors dire mission accomplie.
 

 

THOMAS HELLMAN est né à Montréal en 1975, d’un père américain et d’une mère du Sud de la France. Il est détenteur d’une maîtrise en littérature française de l’Université McGill. Il a fait paraître sept albums, en français et en anglais, qui lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Félix-Leclerc au Québec, et, à deux reprises, le Coup de Cœur de l’Académie Charles-Cros en France.

Il travaille sur de nombreux projets parallèles, musique pour enfants, composition pour le cinéma et le théâtre, et a publié des nouvelles, des essais et des poèmes dans diverses revues littéraires canadiennes. Il présente régulièrement des conférences portant sur l’histoire, la littérature et la musique. Thomas est également chroniqueur pour la radio de Radio-Canada.

À l’émission littéraire Plus on est de fous plus on lit, il commente de nouvelles parutions ainsi que des classiques revisités sous l’éclairage de l’actualité. À l’émission La tête ailleurs, il a fait une série de chroniques sur l’histoire de la musique américaine pendant la crise des années 1930. Cette série a inspiré son nouveau spectacle : Rêves américains : de la ruée vers l’or à la grande crise.

ORBIE travaille comme illustratrice et autrice dans le livre jeunesse, la bande dessinée, le dessin de presse, l’affiche et la publicité.  Elle a illustré plusieurs albums dont On a un problème avec Lilou la loutre, la série Chloé et moi aux Éditions Fonfon et La petite truie, le vélo et la lune (Prix des libraires jeunesse 2015, 0-5 ans).  Pendant plusieurs années, elle a produit dans le journal mensuel le Graffici un dessin de presse et une bande dessinée sur les enjeux historiques et actuels de la Gaspésie, sa région d’adoption. Orbie est également très présente dans les écoles pour partager sa passion lors d’ateliers scolaires.