Thé littéraire avec Chloé Ste-Marie et Joséphine Bacon (COMPLET)

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est très heureux de convier le public à son dernier Thé littéraire de la saison en compagnie de Chloé Sainte-Marie et Joséphine Bacon ainsi que Davy Gallant à la guitare et Annie Landreville à l’animation.

Pour souligner le finissage de notre exposition estivale, Paysages et personnages dans les peintures de Gilles Carle, nous vous proposons cette rencontre entre deux magnifiques créatrices qui ont été réunies par le réalisateur. Poésie, chansons et musique au programme pour glisser en douceur vers l’automne. 

Joséphine Bacon: La grande poète innue a d’abord été traductrice sur des plateaux de cinéma, où elle a connu Gilles Carle. Collaboratrice de longue date de Chloé Sainte-Marie, à qui elle a appris l’innu-aimun.  Elle a écrit pour cette dernière un grand nombre de chansons. Elle a publié quatre livres de poésie dont Uiesh - Quelque part, qui a remporté le prix des libraires en 2018.

Chloé Sainte-Marie : En 1982, Chloé Sainte-Marie va cogner à la porte de Gilles Carle pour lui remettre son portefolio et ils ne se quittent plus.  Il lui offre le rôle principal du film La guêpe, pour lequel elle remporte un prix d’interprétation.  C’est cependant avec la chanson et surtout, grâce aux ponts qu’elle tisse entre les Blancs et les Autochtones que Chloé Sainte-Marie s’impose dans notre paysage culturel. Sa grande sensibilité, son amour de la poésie et son engagement social avec les aidants naturels font de la chanteuse aux cheveux rouges une icône incontournable de nos scènes culturelles.


Informations et réservations

Thé littéraire aux Jardins de Métis: Le dimanche 22 septembre à 16h 

Veuillez noter que pour le Thé littéraire, le prix d’admission inclut le service du thé et d’une pâtisserie

Admission générale : 22$
Membres du CLAC, des Jardins de Métis, 
du Salon du livre de Rimouski et étudiants : 18$

Le billet du Thé littéraire donne accès aux Jardins de Métis à compter de 15h
Présentation obligatoire de la carte de membre pour bénéficier des tarifs privilégiés


Le Bufton Les Jardins de Métis
200, route 132, Grand-Métis


Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

 

Partenaires
Pendant toute la saison, les livres des auteurs invités seront disponibles lors des événements grâce à la collaboration avec la librairie L'hibou-coup. N'hésitez pas à visiter votre libraire puisqu'il aura aussi une sélection des livres des invités du CLAC tout l'été en librairie : L’hibou-coup, 1552 boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

Le CLAC tient à remercier les nombreux partenaires de la saison estivale 2019 : le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres au Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, La MRC de La Mitis, Pascal Bérubé, député de Matane-Mitis-Matapédia, la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, le Salon du livre de Rimouski, l’UNEQ, la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie, le Regroupement culturel de Sainte-Flavie, le Pub de La Grande Ourse à Mont-Joli, l'Université du Québec à Rimouski, les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup et le Théâtre les gens d’en bas.

Fil d'actualité Facebook