Le collectif La Fuite en résidence de création au Château Landry

gab23


Mont-Joli, 26 juin 2023 –Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) est heureux d’accueillir le collectif La Fuite pour une résidence de création du 26 au 30 juin 2023 à la Maison de la culture du Château Landry. Le groupe est composé du multi-instrumentiste Gabriel Dufour Langlois, du pianiste Olivier Gosselin, du batteur et percussionniste Jean-Étienne Joubert et du bassiste Médéryc Turgeon Chamelot.

 

La Fuite est un collectif qui s’est uni en 2021, mais qui cultive une complicité musicale depuis une rencontre sur les planches de la scène jazz rimouskoise en 2014. Le projet est né d’un désir d’extériorisation et de partage, d’une volonté de quatre musiciens de s’unir pour plonger dans la lourdeur humaine afin d’en extirper les images oniriques et poétiques pouvant s’y trouver. À travers la poésie textuelle et musicale de Gabriel et de Jean-Étienne, La Fuite cherche à développer et approfondir leurs idées personnelles en groupe afin de créer une musique délicate et complexe rythmée par les vagues, les oiseaux, le bruissement des feuilles et le vent, en phase avec l’environnement côtier et forestier dans lequel les artistes évoluent.


Projet de résidence

Lors de leur résidence au Château Landry, le groupe s’attardera à l’étude des cinq premières pièces qui ont inspiré le projet afin de les retravailler, à partir des partitions et des textes composés en amont. En revenant aux inspirations premières, il sera possible de trouver une direction ainsi qu’une cohésion entre les pièces et le groupe. Pendant ces quelques jours de résidence, le collectif désire faire ressortir une esthétique musicale initiale, permettant ainsi d’approcher leur nouveau matériel avec des intentions claires qui guideront le travail du groupe lors de leurs prochaines résidences de création.