Table ronde : La littérature pour aborder les différences autrement

table


Comment les activités de vulgarisation et de médiation participent-elles à la construction de la sensibilité, de l’ouverture à l’autre, de l’empathie? 

Dans leur pratique respective, nos invités ont tous développé une réflexion autour de la marginalité et utilisent l’art comme outil d’expression, mais aussi de médiation auprès de publics fragiles et marginalisés. La table ronde sera animée par Annie Landreville. Une occasion d’ouvrir davantage sur le sujet grâce au partage de nos invités : le bédéiste Jean-Sébastien Bérubé, l’autrice Sophie Labelle, l’illustrateur Mathieu Potvin et l’autrice-compositrice-interprète Géraldine Saucier. 

En collaboration avec le FRIES du Bas-Saint-Laurent et le Centre femmes de La Mitis.

Entrée libre, sous réservation de votre place : https://www.eventbrite.ca/o/clac-mitis-31021149577 


Les invités
 

Jean-Sébastien Bérubé 
Bande dessinée

Né à Rimouski en 1978, Jean-Sébastien Bérubé est diplômé d’un baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais en 2004. De 2009 à 2012, il publie les quatre tomes de la série Radisson, chez Glénat Québec, dont le tome 1 remporte le prix Réal-Fillion lors des Bédéis Causa de 2010. Il reçoit également le prix de l’artiste de la relève au gala des prix culturels rimouskois en 2011. En 2017, il publie Comment je ne suis pas devenu moine, chez Futuropolis, qui remporte le prix BD des collégiens et le prix Marc-Olivier Lavertu en 2018. En 2021, Futuropolis publie la suite de son histoire, intitulée Vers la tempête.

 

Sophie Labelle 
Bande dessinée

Sophie Labelle est bédéiste, conférencière et autrice. Elle a commencé en 2014 la bande
dessinée en ligne Assignée garçon. Son œuvre a rapidement gagné une popularité
internationale. Sa série de romans jeunesse Ciel a été publiée aux Éditions Hurtubise et a été traduite en anglais. Également,elle a publié "Best of Assigned Male", une rétrospective de son oeuvre, chez JKP, du groupe Hachette UK. Originaire de la petite ville de Léry au Québec, elle vit actuellement en Finlande.

 

Mathieu Potvin 
Illustration

Mathieu Potvin se spécialise dans les illustrations maximalistes. Ses œuvres aux multiples détails offrent une expérience visuelle complexe et attrayante, invitant le public à observer de manière attentive l’ensemble des éléments présents. Son travail fût récompensé aux prix  Lux, au Concours Idéa, au Salon du livre de Trois-Rivières ainsi qu’au Applied Art Award. On a vu ses illustrations  entre autres dans  Le Devoir, L’Actualité, Urbania/La presse + et Les Libraires  Il a  aussi été illustrateur de la série télévisée Peigner le feu, diffusée sur UnisTV, en plus d’avoir créer des images pour plusieurs entreprises des domaines brassicole, vinicole et de la distillerie du Québec.


Géraldine Saucier 
Art de la scène/poésie

Géraldine Saucier est une jeune artiste multidisciplinaire qui œuvre principalement en littérature, dans les volets chanson et poésie. Sa démarche artistique tourne autour d’enjeux sociaux, touchant principalement les femmes. Elle compte à son actif un recueil de poésie, intitulé Me déplier le cœur, qui parle de violence conjugale, un EP (extended play) de chansons, intitulé Je veux la folie et un spectacle interdisciplinaire qui démystifie certaines problématiques de santé mentale et qui a été présenté une première fois  à la Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve en novembre 2019.