Les gagnants de L'écorce fabuleuse 2016 s'illustrent à l'international!
Québec, le 20 mai 2017
Concours de l'AMOPA 2016-2017
Succès incontesté des élèves de
quelques écoles du Bas-Saint-Laurent
Le Québec a tiré son épingle du jeu aux divers Concours organisés par l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques (AMOPA). Ces concours sont organisés à travers toute la francophonie.
Carolie Morin, élève de cinquième secondaire de l'école secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, a remporté le premier prix du concours d'Expression écrite de la langue française pour son texte intitulé Mer de déchets.
De plus, cinq élèves aussi de la région du Bas-Saint-Laurent, sont parmi les lauréats étrangers à ces mêmes Concours pour l'année 2016-2017.
Myriam Caron, élève de quatrième secondaire l'école secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, a remporté le deuxième prix ex aequo du concours d'Expression écrite de la langue française pour son texte intitulé Mon pire ennemi : l'homme. Dans la même catégorie, Fabrice Gauthier, élève de quatrième secondaire de l'école Mistral à Mont-Joli, a mérité le premier accessit pour son texte intitulé édouard et ses mésaventures humaines, alors queKaleb Cyr-Dubé, également élève de quatrième secondaire, l'école secondaire du Transcontinental, à Pohénégamook, s'est vue décerner le deuxième accessit pour son texte Waterobot.
L'autre lauréate ex aequo de ce même prix est Florence Francis de l'école Jean-Jacques-Bertrand de Farnham pour son texte divin, rien de moins.
Quant Élise Michaud, élève de première secondaire de l'école Armand-Saint-Onge, à Amqui, Romane Chamberland-Trudel, élève de deuxième secondaire, et Juliane Gagnon, élève de troisième secondaire, toutes deux de école Paul-Hubert, à Rimouski, ont mérité la première mention selon leur degré d'études dans la même catégorie.
Élise Michaud a également remporté le premier prix AMOPA Québec-André Gaulin, alors que Juliane Gagnon a obtenu le deuxième prix.
Les résultats annoncés par Paris confirment aussi que Maria Garz, élève de deuxième secondaire de l'école Vincent-Masseye, à Farnham, est la grande gagnante du concours Maupassant de la Jeune Nouvelle (section étrangère) pour son Mystère et queue de poisson.
Ces résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces Concours de l'AMOPA auxquels ont participé des milliers d'élèves à travers toute la Francophonie confirment une fois de plus l'excellence des élèves du Québec. Les lauréats et lauréats recevront un diplôme signé du Président de l'AMOPA, Monsieur Michel Berthet, et des livres qui, du moins nous l'espérons, les encourageront à continuer à s'intéresser à l'écriture.
Il faut remercier les enseignants et enseignants qui ont incité leurs élèves à participer à ces Concours de même que le coordonnateur de ces Concours pour le Québec, Monsieur Roger Delisle, de l'AMOPA Québec.
C'est Napoléon III qui a institué les Palmes académiques en 1808. Créée en 1962, l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques, reconnue d'utilité publique, regroupe les personnes qui ont été décorées par le Gouvernement français pour souligner leur implication dans la défense et l'illustration de la langue française et des cultures francophones. Cette association s'implique aussi dans l'aide à la jeunesse.
Aurélien Boivin
Président de l'AMOPA Québec
Tél. : 418 872-6312