Invitation

 

 

Invitation

 

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite cordialement à la

 

Conférence de presse

 

au cours de laquelle sera dévoilée la programmation du

 

Festival littéraire La crue des mots

édition 2015

 

Jeudi 2 avril 2015 - 10h

Salle de diffusion du Château Landry

1588, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli

 

Merci de confirmer votre présence au 418 775-2764

ou culture@clac-mitis.org

 

Le Festival littéraire La crue des mots du 19 au 25 avril 2015

Mont-Joli, le jeudi 2 avril 2015 – Présenté par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), le Festival littéraire La crue des mots aura lieu du 19 au 25 avril prochain. Avec comme porte-parole le grand conteur et artiste en résidence Michel Faubert, la crue littéraire printanière déferlera dans les écoles primaires et secondaires des MRC de La Mitis, La Matanie et La Matapédia. Elle prendra aussi place au Château Landry de Mont-Joli pour une multitude d'activités destinées au grand public.

 

 

Plus de deux cents rencontres scolaires seront animées par une vingtaine d'écrivains, conteurs, bédéistes et slameurs de partout au Québec qui parleront de leur art et de leur métier aux jeunes de la région. Lors du volet grand public au Château Landry, une série d'activités et d'animations aura lieu, autour du livre et des mots, afin de permettre aux publics de tous âges de créer un contact direct avec les écrivains et artistes invités. Au menu : animations jeunesse, midis littéraires, spectacles littéraires et musicaux et plus encore!

 

L'hibou-coup sera sur place !

 

Le libraire de L'hibou-coup, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, est déjà à l'œuvre afin de permettre au public de se procurer les livres des auteurs invités. Il sera d'ailleurs sur place lors des activités qui se tiendront dans la très belle salle du sous-sol de l'église Notre-Dame-de-Lourdes de Mont-Joli soit, le grand Cocktail du Festival le jeudi 23 avril à 17h ainsi que le vendredi 24 avril, toute la journée, lors de l'accueil de groupes scolaires. à noter que des livres seront toujours disponibles pour la vente lors des activités au Château Landry.

 

Une programmation pour tous

 

En ouverture du Festival, le CLAC propose aux 6 à 12 ans de rencontrer l'auteur et conteur Camille Bouchard qui proposera une animation inspirée de ses plus récentes parutions. L'animation jeunesse aura lieu le dimanche 19 avril à 14h.

Pour le grand public, une nouvelle série de Midis littéraires verra le jour au Café du Château du lundi 20 au jeudi 23 avril. Sous forme de courtes entrevues réalisées par Michel Faubert, les Midis littéraires seront l'occasion de rencontrer deux auteurs à chaque jour sur l'heure du dîner. Seront sur place : Simon Boulerice et Camille Bouchard le lundi 20 avril (spécial littérature jeunesse), Mathieu Fortin et Jonathan Reynolds le mardi 21 avril (spécial horreur), VoRo et Mikaël le mercredi 22 avril (spécial BD) et finalement, François Barcelo et Danielle Boulianne le jeudi 23 avril (spécial hockey).

Toujours pour le grand public, le conteur François Lavallée viendra présenter, le mardi 21 avril à 19h30, Sauvage, sa toute dernièrecréation qui n'est pas encore achevée. Sous forme d'un spectacle/laboratoire, le public sera invité, suite à une performance dudit spectacle, à contribuer à son processus en transmettant ses commentaires au conteur le temps d'une causerie. Bienvenue à tous les amateurs du conte! (Prix d'entrée $)

Le jeudi 23 avril à 17h, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, le CLAC invite la population à venir rencontrer tous les auteurs et artistes de La crue des mots lors du Cocktail du Festival. Le groupe jazz Aporie Trio, composé notamment de Gabriel Dufour Langlois de Mont-Joli, assurera l'ambiance musicale. La librairie L'hibou-coup sera sur place avec les livres des invités. C'est l'occasion pour tous de venir les rencontrer!

La journée du vendredi sera consacrée à l'accueil de groupes scolaires dans le sous-sol de l'église Notre-Dame-de-Lourdes; ils viendront assister à des ateliers animés par François Lavallée (conte), Philippe Patenaude (chanson) et Simon Boulerice (littérature jeunesse et théâtre). Le site sera ouvert au grand public qui pourra, lui aussi, assister aux ateliers et profiter de l'espace librairie.

Le désormais traditionnel Cabaret littéraire du Festival qui, pour l'occasion, s'intitulera Cabaret des Rois aura lieu le vendredi 24 avril à 19h30. Présenté par l'aéroport régional de Mont-Joli, le Cabaret des Rois sera animé par Michel Faubert. Quatre artistes littéraires seront à l'honneur et célébreront, dans leur discipline de prédilection, la littérature orale. Il sera possible d'entendre pendant la soirée : Mathieu Fortin (littérature fantastique et horreur), Mc June (slam), Philippe Patenaude (chanson) et François Lavallée (conte). (Prix d'entrée $)

Le samedi matin, le Club optimiste de Mont-Joli sera le présentateur officiel de la Matinée jeunesse.Cet événement, aussi organisé dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, sera l'occasion pour les jeunes de La Mitis d'entrer dans l'univers de trois auteurs pour la jeunesse. à 9h, Marie-France Comeau présentera une animation pour les 2 à 7 ans autour de son livre Diego l'escargot. à 10h, le conteur François Lavallée montera sur scène et offrira de courtes prestations pour les 6 à 12 ans. Finalement, à 11h, l'auteur de roman fantastique et d'horreur Mathieu Fortin animera un atelier pour les 10 ans et plus.

Suite à cette matinée, le CLAC recevra à 13h le slameur MC June qui a effectué une série d'ateliers de création de slam avec les jeunes de La Mitis. Ceux-ci seront d'ailleurs invités à venir livrer le fruit de leur création au Château Landry lors de l'Heure du slam.

Finalement, le CLAC présentera à 15h le bilan de la résidence avec Michel Faubert au Château Landry et procédera au vernissage de l'exposition issue du projet de ce dernier avec la photographe Marie-Claude Hamel.

 

Michel Faubert, porte-parole

 

Né à Choisy (Montérégie) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur des patrimoines méconnus, tant québécois qu'acadien. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l'univers du folklore que dans celui de l'underground montréalais qu'il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l'Enfer, il a effectué de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Les Douze Hommes Rapaillés Chantent Gaston Miron, dont il a fait partie depuis le tout début. Il écrit actuellement une anthologie de ses contes et une création pour la scène, Planète, mêlant tradition orale et science-fiction. Invité du CLAC, Michel Faubert est conteur en résidence au Château Landry pendant les mois de mars et avril 2015.

Pour plus d'informations sur le Festival La crue des mots, visitez le clac-mitis.org et suivez-nous sur Facebook en cliquant sur J'AIME !

 

Le CLAC tient à remercier ses précieux partenaires, commanditaires et collaborateurs

 

Catégorie OR : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, la MRC de La Mitis, le CLD de La Mitis, la Commission scolaire des Phares, la Commission scolaire des Monts-et-Marées, la Caisse Desjardins de Mont-Joli, La Caisse populaire Desjardins de La Mitis, la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette, Hydro-Québec, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

Catégorie Argent : Le Club Rotary de Mont-Joli, le Club optimiste de Mont-Joli, l'Aéroport régional de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire, Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Services Verro.

Catégorie Bronze : La Caisse des Mutuellistes, National location d'autos, le Vieux-Moulin, l'Auberge Beauséjour, l'Auberge La Seigneurie, IGA-Marché Dresdell, la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes.

Le CLAC remercie du fond du cœur Michel Dufour, libraire de L'hibou-coup, pour son inestimable collaboration au Festival depuis ses débuts. Longue vie aux livres et à nos librairies indépendantes du Québec.

Le CLAC tient aussi à souligner le soutien précieux de ses partenaires médias : Le Journal l'Information de Mont-Joli, Télé-Québec, ICI Radio-Canada et la Télévision de La Mitis.

 

-30-

Information et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis

Un Festival La crue des mots éclatant au Château Landry

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

Mont-Joli, le lundi 27 avril 2015 – Le festival littéraire La crue des mots, qui a pris place cette année pour la première fois au Château Landry, vient de prendre fin après une grande semaine de festivités pendant laquelle la littérature a été mise à l'honneur. Invités par le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), dix-neuf écrivains et artistes ont sillonné la région pour animer des ateliers dans les écoles et participer aux activités grand public du festival organisées à Mont-Joli du 19 au 25 avril.

Les auteurs, conteurs, slameurs et bédéistes ont été accueillis par 5 429 élèves dans 42 écoles de La Mitis, de la Matanie et de la Matapédia, dans trois centres de la petite enfance de la Mitis et dans les centres d'éducation aux adultes d'Amqui et de Matane. Lors de ces 204 rencontres, les jeunes ont profité d'un moment privilégié avec un créateur professionnel : un moment unique pendant lequel ils ont côtoyé la littérature aussi bien écrite qu'orale avec une touche d'émerveillement.

En parallèle à la tournée scolaire, le festival a pris possession du Château Landry de Mont-Joli pendant toute la semaine. Les festivités ont commencé avec l'atelier de l'écrivain jeunesse Camille Bouchard qui a fasciné une dizaine de jeunes de 5 à 9 ans le dimanche 19 avril.

Du lundi 20 au jeudi 23 avril a eu lieu la série des Midis littéraires pendant laquelle Michel Faubert, porte-parole du festival, a mené, chaque midi, des entrevues trépidantes et drôles, de deux auteurs réunis autour d'un thème commun. Près de 50 personnes ont assisté à ces entrevues qui nous ont permis de mieux connaître ces écrivains, leurs inspirations et leurs écrits.

Le conteur François Lavallée nous a offert la primeur de quelques contes de son prochain spectacle lors d'une soirée de type laboratoire qui a réuni une quarantaine d'amateurs de contes.

Cent-soixante-dix-sept élèves de La Mitis et leurs enseignants étaient présents au Vendredi scolaire et ont assisté à une ronde d'ateliers animés par l'écrivain Simon Boulerice, le conteur François Lavallée et l'auteur-compositeur-interprète Philippe Patenaude avec lequel ils ont composé un rap sur le thème de la Journée de la Terre.

Le Cabaret des Rois, malgré la compétition du match de hockey des Canadiens, a réuni du scène Michel Faubert, animateur, le conteur François Lavallée, le slameur MC June, l'auteur-compositeur-interprète Philippe Patenaude et l'écrivain de romans d'horreur Mathieu Fortin pour le plus grand plaisir des 45 spectateurs présents.

Le samedi 25 avril, les familles de Mont-Joli ont assisté en grand nombre à la matinée jeunesse offerte par le Club Optimiste de Mont-Joli. En tout, une centaine de personnes ont écouté, ébahis et ravis, les histoires de la conteuse acadienne Marie-France Comeau qui n'a pas son pareil pour captiver les tout-petits. Le public s'est ensuite laissé captiver par les contes de François Lavallée et les plus courageux ont réfléchi sur la peur et l'horreur avec Mathieu Fortin.

L'activité de slam prévue avec MC June a malheureusement dû être annulée faute de participants. Le CLAC réfléchira pour les éditions à venir à une meilleure façon de motiver la participation des jeunes du secondaire de La Mitis.

Michel Faubert, porte-parole du festival, a ensuite animé le vernissage de l'exposition Crépuscules, réalisée conjointement avec la photographe Marie-Claude Hamel. Ces photos illustrent l'un des projets réalisés lors de sa résidence de deux mois à Mont-Joli. En effet, il a cherché à rapprocher les aînés de la résidence du Saint-Rosaire et les jeunes de l'école des Alizés dans un projet de partage de récits de vie qui s'est soldé par une séance photo fantomatique au 3è étage du château. L'exposition se poursuit jusqu'à l'automne et est ouverte au public pendant les heures d'ouverture du Café.

En tout, plus de 550 personnes, principalement de La Mitis, ont assisté au volet grand public du festival. L'équipe du CLAC remercie grandement toutes les personnes, qui, en se déplaçant pour assister à cet événement, lui ont accordé leur soutien.

 

Remerciements

 

Le CLAC tient à remercier tous les invités du festival qui ont sillonné les routes du Bas-Saint-Laurent à la rencontre de ses habitants. Il remercie aussi ses collaborateurs de leur aide généreuse et précieuse et plus particulièrement Michel Dufour de la librairie L'hibou-coup, grâce auquel les livres des auteurs de la tournée étaient disponibles sur les lieux du festival et le resteront quelques jours encore à la librairie du boulevard Jacques-Cartier.

Un merci tout particulier aux médias qui ont assuré une couverture enthousiaste de nos événements : ICI Radio-Canada Est-du-Québec, La vie chez nous de TVA Est-du-Québec, la Télévision de La Mitis, le journal L'Avantage ainsi que le journal L'Information.

Un immense merci aux bénévoles dont la présence, l'autonomie, la disponibilité ont immensément contribué à la bonne tenue du festival.

Finalement, le CLAC remercie les nombreuxpartenaires, financiers et logistiques, qui ont fait du Festival La crue des mots une réalité et un succès :

Le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Commission scolaire des Phares et celle des Monts-et-Marées, la Caisse populaire Desjardins de Mont-Joli, la Ville de Mont-Joli, Hydro-Québec, la librairie L'hibou-coup, la MRC de La Mitis, le CLD de La Mitis, Monsieur Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, le Club Rotary de Mont-Joli, le Club optimiste de Mont-Joli, Aéroport régional de Mont-Joli, la Congrégation des Sœurs du St-Rosaire, la Caisse des Mutuellistes, National Locations d'autos, Les services Verro, Monsieur Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, IGA Marché Dresdell, Le Vieux Moulin, l'Auberge Beauséjour, l'Auberge la Seigneurie et la fabrique Notre-Dame-de-Lourdes.

 

Le CLAC vous dit à l'année prochaine :

Du 18 au 23 avril 2016!

-30-

Source : 418-775-2764 ou culture@clac-mitis.org

 

Les Midis littéraires

Le bédéiste VoRo répond aux questions de l'animateur Michel Faubert lors du Midi littéraire spécial BD

L'écrivain Simon Boulerice se dévoile lors du Midi littéraire spécial littérature jeunesse

Midi littéraire spécial horreur avec les écrivains Jonathan Reynolds et Mathieu Fortin

 

Le Cabaret des Rois

Le Cabaret des Rois : l'animateur Michel Faubert, l'écrivain Mathieu Fortin, le conteur François Lavallée, le slameur MC June et l'auteur-compositeur-interprète Philippe Patenaude

 

Animation de Camille Bouchard

 

L'écrivain Camille Bouchard entouré des jeunes lors d'une animation

 

La matinée jeunesse

La conteuse Marie-France Comeau devant un auditoire très attentif

Le conteur François Lavallée captive son public composé des jeunes et de leurs parents

 

Vernissage de l'exposition Crépuscules

La photographe Marie-Claude Hamel explique le processus qui a mené à ses photos lors du vernissage de l'exposition Crépuscules (Photo : Martin Reid)

Le Festival littéraire printanier

COMMUNIQUÉ DE PRESSEPour diffusion immédiate

 

 

La crue des mots prendra place au Château Landry

 

Mont-Joli, le jeudi 12 février 2015 – C'est avec joie que le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) annonce aujourd'hui la prochaine édition du Festival littéraire jeunesse La crue des motsqui prendra place en quasi totalité au Château Landry, du 19 au 25 avril prochain.

 

En plus de la grande tournée de rencontres d'auteurs et d'artistes dans une quarantaine d'écoles de la région, le CLAC propose cette année aux familles et au grand public de La Mitis une série d'activités qui mettront à l'honneur la diversité des disciplines littéraires (littérature jeunesse, roman, conte, slam, BD, etc.) Se déroulant sur toute une semaine, la programmation comprendra une série de Midis littéraires thématiques (avec Simon Boulerice, François Barcelo, Jonathan Reynolds, VoRo, etc), un grand 5 à 7 avec tous les invités du Festival, le Cabaret des Rois qui rassemblera sur scène plusieurs grands artistes québécois, plusieurs animations d'auteurs et de conteurs jeunesse (Camille Bouchard, Marie France Comeau, François Lavallée, Mathieu Fortin) de même que des spectacles/ateliers consacrés au conte et au slam.

Le CLAC aura le bonheur de pourvoir compter sur le conteur et musicien Michel Faubert qui agira à titre de porte-parole de ce grand événement. Ce dernier effectuera d'ailleurs une résidence d'auteur au 3e étage du Château Landry pendant les mois de mars et avril.

à travers cette programmation d'envergure, les mitissiens auront la chance de pouvoir bouquiner et de se procurer les livres des auteurs invités grâce à une superbe collaboration avec la librairie L'hibou-coup.

 

Michel Faubert en résidence au Château Landry

 

Après le succès de la première résidence d'auteur avec l'auteur Jacques Pasquet au printemps 2014, le CLAC accueillera le conteur et musicien Michel Faubert qui investira le Château Landry et La Mitis afin de réaliser une série de projets avec la collectivité. Parmi ceux-ci, notons un projet intergénérationnel, en collaboration avec l'artiste Marie-Claude Hamel, avec les élèves de l'école primaire des Alizés et les personnes âgées habitant la Résidence Saint-Rosaire. Tout en travaillant à ses projets personnels de création, dont un spectacle de contes et la réécriture d'un répertoire de contes gaspésiens, monsieur Faubert séjournera pendant deux mois (mars et avril) au Château et multipliera les occasions de participer à la communauté littéraire régionale (formation, spectacles, ateliers dans les écoles et les bibliothèques, etc.)

 

Le retour du Passe-livre dans La Mitis

 

Le Passe-livre est une formule internationale qui vise à favoriser gratuitement la libre circulation du livre, sans limite de lieu ni de temps. Le CLAC a choisi le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, pour remplir de nouveaux livres les présentoirs qui sont à la disposition de la population dans les différentes municipalités de La Mitis.

L'objectif du Passe-Livre est de proposer des livres qui donnent envie de lire. Le CLAC est donc à la recherche de livres récents, attrayants et en bon état : donnez des livres que vous-mêmes, vous aimeriez feuilleter et lire.

Vous avez des livres à donner ? Vous pouvez nous les apporter du lundi au jeudi au bureau du CLAC, 1588, boul. Jacques-Cartier à Mont-Joli.

Surveillez vos journaux locaux ainsi que le site du CLAC : les détails concernant ces activités seront dévoilés début avril.

 

- 30 -

Informations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis