Le Festival La crue des mots célèbre l'oralité le temps du Cabaret littéraire

 

 

 

Pour diffusion immédiateCOMMUNIQUÉ

 

 

Mont-Joli, 2 avril 2014 – Dans le cadre du Festival La crue des mots, Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) vous invite à venir célébrer la littérature orale lors du Cabaret littéraire, le vendredi 2 mai à 20h. Animé par Jacques Pasquet, ce sera l'occasion de prêter l'oreille aux chansons, slams et contes de Guillaume Arsenault, Mathieu Lippé, Marc Sauvageau et Myriame El Yamani.

 

Le Cabaret littéraire, c'est un entremêlement de façons d'aborder les mots. Qu'ils soient chantés, contés ou « slamés », ils vous seront présentés par leurs auteurs en toute simplicité sur la scène du festival. Une excellente occasion d'assister à un spectacle de grande qualité où la proximité entre artistes et public sera omniprésente.

Des billets au coût de 12$ (membres du CLAC de la BOA et du Salon du livre de Rimouski : 10$) sont en vente au CLAC et à la librairie L'hibou-coup. Il est aussi possible de réserver votre place au 775-2764 ou au culture@clac-mitis.org.

 

Les invités

 

Guillaume Arsenault est un auteur-compositeur-interprète gaspésien de souche acadienne. Il a présenté les spectacles Guillaume & L'Arbre, Soldat, lcitte Asteure, Le Rang des îles et Geophonik dans plusieurs régions du Québec, du Nouveau-Brunswick et de France. Son tout dernier album, Oasis station-service est lancé à l'automne 2013. Après avoir été lauréat dans la catégorie auteur-compositeur-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2001, il a été finaliste de Ma première Place des Arts en 2005. Guillaume Arsenault est plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec. Depuis 2002, l'artiste donne des ateliers d'écriture de chansons dans les écoles du Québec et de France. Trois albums ont été réalisés suite à ces ateliers.

 

Natif du Bas-du-Fleuve et bachelier en littérature de l'Université de Sherbrooke, Mathieu Lippé présente depuis plus de dix ans ses spectacles dans plusieurs pays tels que la France, la Suisse, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, le Liban et l'Inde. En 2007, Mathieu s'installe à Montréal et plonge dans la scène slam, un exercice poétique qui semble fait pour lui. Artiste aux multiples talents, Mathieu nous entraîne sur des chemins jusqu'ici inexplorés, bien loin du quotidien et des sillons artistiques déjà creusés. Grand gagnant du Festival International de la chanson de Granby en 2011 et récipiendaire du prix André « Dédé » Fortin en 2012, Mathieu Lippé a lancé son premier album Le voyage en septembre 2013.

 

Myriame El Yamani est conteuse professionnelle depuis 1998 et a réalisé plus de 600 ateliers de formation au conte, de la maternelle au cégep, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France. L'auteure est titulaire d'un doctorat en information et communication de l'Université Paris IV Sorbonne (1991) et a été, pendant près de 20 ans, tour à tour journaliste indépendante, chargée de cours et chercheure à l'Université de Montréal, critique de cinéma et conférencière. Son répertoire tient compte de ses multiples appartenances (France-Maroc, Québec-Acadie). écrivaine d'essais, de nouvelles de fiction et de contes, Myriame El Yamani a à son actif plusieurs publications dont un conte (La Ligne à butin volante) qui a remporté le prix éloize 2003 comme artiste de l'année en littérature. Elle est, depuis 2005, présidente de la Maison internationale du conte à Montréal.

 

Récipiendaire du prix Lizette-Gervais dans la catégorie Vidéo-Télévision en 1999, Marc Sauvageau vogue tel un électron libre dans le milieu artistique depuis plus d'une décennie. Propriétaire des éditions Marchand d'idées, il est également l'auteur d'un recueil de chroniques journalistiques, Invraisemblables, mais vraies; d'une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche; d'un conte audio historique, La déportation des Acariens; ainsi que d'un recueil de fables CD, Et Dieu créa les animaux à notre image. Il a, jusqu'à ce jour, remporté plus de dix prix et mentions spéciales dans les écoles primaires et secondaires, dont un prix de reconnaissance ESSOR régional en 2011 (Centre du Québec/Mauricie) pour un livre historique réalisé avec les élèves de l'école primaire La Tuque High School.

 

Animation de la soirée : Jacques Pasquet

 

Événement : Le Cabaret littéraire du Festival La crue des mots
Lieu : Centre Le Colombien, 1385, boul. Jacques-Cartier, Mont-Joli
Date : Vendredi 2 mai 2014 à 20h
Tarif : Admission Générale : 12 $ Membres du CLAC, de la BOA et du Salon du livre de Rimouski : 10$

 

-30-

Informations et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis