Vernissage de l'exposition - 40 ans d'histoires

40 ANS D’HISTOIRES!

 

Le CLAC célèbre ses 40 ans.

Le Salon de littérature, fondé en 1979 par de valeureux bénévoles, avait pour mission de favoriser la lecture et d’offrir aux élèves de la région la chance de côtoyer des écrivains, artistes et artisans du monde littéraire.

La mission de base, 40 ans plus tard, est restée la même. Au fil des ans, les bénévoles sont devenus des salariés, le Salon de littérature, devenu La crue des mots, rejoint maintenant plus de 6000 jeunes à chaque printemps.  La programmation s’est diversifiée et elle rayonne à l’année dans la MRC de la Mitis grâce à des séries de spectacles littéraires, de contes et d’expositions en lien avec la littérature. Grâce à des partenaires précieux, le CLAC présente aussi des événements dans les bibliothèques et les fabuleux thés littéraires aux Jardins de Métis.

Depuis le Château Landry, maison de la culture de Mont-Joli, les employés du CLAC travaillent à la programmation et à la diffusion de la littérature et des arts littéraires. Le 3e étage de ce lieu patrimonial accueille une résidence de trois chambres, utilisée par les artistes de passage et pour des résidences de création très recherchées par les créateurs.

Cette exposition rend hommage aux bénévoles, aux artistes, aux enfants.  Elle résume 40 ans de travail et de passion, de ponts jetés entre les arts, le milieu scolaire et la communauté métissienne.

Fil d'actualité Facebook