Le CLAC et le Salon du livre de Rimouski s'associent et présentent
Blues nègre dans une chambre rose
Jennifer Tremblay et Vincent Gagnon
Mont-Joli, le 8 juin 2016– Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) et le Salon du livre de Rimouski vous invitent au tout premier thé littéraire de la saison qui mettra à l'honneur Jennifer Tremblay, le dimanche 19 juin à 16h, à la Villa Estevan des Jardins de Métis. Pour l'occasion, l'écrivaine présentera au public Blues nègre dans une chambre rose, un spectacle littéraire, tiré de son livre éponyme, publié chez VLB éditeur. Jennifer Tremblay partagera la scène avec le pianiste Vincent Gagnon.
Le spectacle sera précédé d'une intervention de Maude Huard, étudiante à la maîtrise en lettres à l'Université du Québec à Rimouski, qui lira sa nouvelle Tu m'interdisais le blanc.
Les invités
Jennifer Tremblay a passé sa jeunesse entre le théâtre et l'écriture. En 2004, elle fonde les éditions de la Bagnole avec le comédien Martin Larocque. Elle publie un premier roman, Tout ce qui brille, et plusieurs albums pour la jeunesse. En 2007 elle publie La liste,un récit théâtral pour un personnage, et reçoit le Prix du Gouverneur général (2008). Traduite en cinq langues et mise en scène dans plusieurs grandes villes du monde, La liste poursuit sa route... En 2011, Jennifer Tremblay publie un second récit théâtral, Le carrousel. En janvier 2014, elle fait paraître La délivrance, et achève ainsi sa trilogie théâtrale. à titre d'éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de près de cent albums et romans pour la jeunesse. (crédit photo : Lucie Delemer)
Vincent Gagnon est un pianiste des plus actifs et un collaborateur régulier des meilleurs artistes de jazz de la région de Québec. Sensible et doté d'un solide sens du swing, de la mélodie et de l'espace, il est un pianiste respecté et un collaborateur précieux au sein de nombreux projets artistiques. Les albums auxquels il a pris part ont été nominés à l'ADISQ, au GAMIQ, etc. Son premier album, Bleu cendre, paru chez Effendi en 2009, a reçu un excellent accueil de la critique et du public. Himalaya, son second disque paru en 2012, a été nominé pour le prix Opus. Il a lancé en 2014 un troisième album, Tome III – Errances, reçu avec enthousiasme par les critiques au Canada et aux états-Unis. (Crédit photo : Philippe Renaud)
Maude Huard est née à Rimouski et compte bien y rester. Après avoir parcouru l'Amérique latine et l'Europe, elle revient au bercail pour concilier, dans son mémoire, la recherche et la création dans un projet de roman par nouvelles ancré dans le quotidien. Elle a publié plusieurs nouvelles dans différentes revues (L'Organe, Ekphrasis, La Bonante, Caractère, Lapsus, Le Soufflet) et a également obtenu les bourses du FRQSC et du CRSH afin de poursuivre sa maîtrise en géocritique. (Crédit photo : Mathieu Gosselin)
Le billet du Thé littéraire donne accès gratuitement aux Jardins de Métis dès 14 h
Merci aux partenaires des Thés littéraires 2016 : Le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli, le Salon du livre de Rimouski, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la MRC de La Mitis, Les Jardins de Métis, la librairie L'hibou-coup, l'Université du Québec à Rimouski et la Bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie.
-30-
Information et réservation : 418 318-2764 ou direction@clac-mitis.org
Visitez notre site : www.clac-mitis.org
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/clac.mitis