Dans le cadre du Festival La crue des mots, le CLAC vous propose deux spectacles littéraires

Sauvage

 

une création de François Lavallée

 

 

Le conteur François Lavallée viendra présenter, le mardi 21 avril à 19h30, Sauvage, sa toute dernière création. Sous forme d'un spectacle/laboratoire, le public sera invité, suite à une performance dudit spectacle, à contribuer à son processus en transmettant ses commentaires au conteur le temps d'une causerie. Bienvenue à tous les amateurs du conte!

 

Sauvage, le spectacle

 

C'est une invitation à venir partager un moment d'expérimentation autour de l'écriture de cinq nouvelles histoires. Le conteur nous racontera ces récits là où ils en seront après deux semaines passées en Bretagne, début avril, au Festival Mythos dans une grotte retirée du monde.
 
Sauvage, c'est une sorte de récital bilan de contes et d'histoires après 20 ans de métier et à l'aube de ses 40 ans de vie.
 
François Lavallée participe depuis bientôt 15 ans à revaloriser la littérature orale à travers le conte et la légende canadienne-française. Auteur, conteur, conférencier et formateur, ses activités l'ont amené plus d'une trentaine de fois en France et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l'équateur et dans les banlieues parisiennes. Il a remporté la médaille d'or du concours « Contes et conteurs » aux Vèmes Jeux de la Francophonie (2005) avec le conte Le recycleur de talents. Il est aussi l'un des membres fondateurs des Dimanches du conte du Sergent recruteur, à Montréal.
 
Lavallée a du folk dans la voix, le diable au corps et la finesse d'un danseur de balais.
 
 

Admission générale : 10$, Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 5$

 


 

Le Cabaret des Rois

 

Le CLAC vous invite à venir célébrer la littérature orale au Château Landry lors du Cabaret des Rois, le vendredi 24 avril 2015 à 19h30. Présentée par l'aéroport régional de Mont-Joli, la soirée sera animée par Michel Faubert, et verra se succéder sur scène Philippe Patenaude (chansons), MC June (slam), Mathieu Fortin (littérature) et François Lavallée (contes).

Le Cabaret littéraire, c'est un entremêlement de façons d'aborder les mots. Qu'ils soient chantés, contés ou « slamés », ils vous seront présentés par leurs auteurs en toute simplicité dans la nouvelle salle de diffusion du Château Landry. Une excellente occasion d'assister à un spectacle de grande qualité où la proximité entre artistes et public sera omniprésente.

 

Admission générale : 15$ Membres du CLAC et du Salon du livre de Rimouski : 12 $

 

Les invités 

 

Mathieu Fortin est enseignant de formation et responsable de l'action éducative au musée des religions de Nicolet. Depuis 2008, il a publié une quinzaine de romans, dont des romans d'épouvante pour enfants et des romans d'horreur pour adolescents et adultes. Il a obtenu une mention du jury du prix Cécile-Gagnon et deux nominations au prix Aurora du meilleur roman fantastique; il a aussi été lauréat du prix de littérature au Gal'Art 2012. Boursier du CALQ et de la MRC de Nicolet-Yamaska, il écrit en se basant souvent sur des faits réels et apprécie le jeu entre les différentes perceptions de la réalité.

 

MC JUNE publie son premier recueil avec la maison d'édition Perce-Neige en 2013.Il compte à son actif plus de 500 ateliers de slam offerts partout dans la francophonie canadienne. Gagnant de la compétition Throw Slam Collective en 2010-2011, MC JUNE a eu la chance de se produire en spectacle sur plus de 180 scènes au Québec, dont à la Place des Arts. Membre du collectif Kalmunity, son vidéoclip, La Poésie ma chair, a passé une douzaine de fois sur la chaîne télévisée de Music Plus durant l'été 2012. Son premier album, Le reflet est sorti en septembre 2011.

 

Véritable touche-à-tout, multi-instrumentiste, auteur, compositeur et interprète, Philippe Patenaude aime aborder l'inédit, intégrant dans ses compositions divers sons et bruits puisés dans la nature ou à même son environnement immédiat. On peut entendre cette démarche sur son disque le Corps territoire, salué par la critique et apprécié auprès d'un large public. Il a publié Histoires de bruits, qui contient des histoires inspirées par les sons et inventées par les enfants.

 

François Lavallée participe depuis bientôt 15 ans à revaloriser la littérature orale à travers le conte et la légende canadienne-française. Auteur, conteur, conférencier et formateur, ses activités l'ont amené plus d'une trentaine de fois en France et en Belgique, dans le désert blanc du Nunavik et celui des Touaregs du Niger, chez les autochtones des volcans de l'équateur et dans les banlieues parisiennes. Il a remporté la médaille d'or du concours « Contes et conteurs » aux Vèmes Jeux de la Francophonie (2005) avec le conte Le recycleur de talents. Il est aussi l'un des membres fondateurs des Dimanches du conte du Sergent recruteur, à Montréal. Il travaille à la création d'un nouveau spectacle : Sauvage.

 

Animation de la soirée : Michel Faubert

 


Informations et réservations : 418 775-2764 ou culture@clac-mitis.org

Les billets des spectacles sont en vente au Café du Château, tous les jours, de 9h à 19h et sur place le soir des spectacles (argent comptant seulement)